24/05/18

Allergies, pensez bulletin pollinique !

Au printemps, les pollens explosent dans toute la France. Pour en savoir plus, les bulletins polliniques hebdomadaires sont précieux.

Depuis l’arrivée du printemps, les pollens sont de retour. Si vous y êtes sensible, sortez bien informé grâce aux bulletins polliniques hebdomadaires du Réseau national d’aérobiologie.

Véritables bulletins météo adaptés aux allergies, ils font apparaître une France  coupée en deux. Au Nord d’une ligne Bordeaux-Lyon, avec les bouleaux qui sont la hantise des allergiques. Au Sud, avec les platanes qui entraînent un risque d’allergie.

Focus sur les pollens les plus allergènes :   

  • bouleaux,
  • platanes,
  • cyprès,
  • noisetiers,
  • oliviers,
  • charmes,
  • frênes,

Le réchauffement climatique augmente la quantité des pollens, renforce leurs propriétés allergisantes, et prolonge la période de pollinisation.

Pour vivre avec votre allergie sans rester enfermé, vous pouvez télécharger une application dédiée et savoir les alertes en temps réel.  

 

Bon à savoir ! 

Les conditions anticycloniques favorisent la pollinisation des arbres et des herbacées. En clair, il faut d’autant plus se protéger par beau temps si l’on est sensible.

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Fruits et légumes du printemps, saurez-vous les reconnaître ?

Fruits et légumes du printemps, saurez-vous les reconnaître ?

Le printemps arrive avec ses fruits et légumes ! Testez vos connaissances 

5 fruits et légumes par jour ! Comment faire ?

5 fruits et légumes par jour ! Comment faire ?

Le programme national nutrition santé conseille de consommer 5 fruits & légumes par jour. Concrètement, ça veut dire quoi ? Quelques repères.