05/11/18

7 idées reçues sur le tabac

Alors que le moi(s) sans tabac débute, tour d’horizon sur les idées reçues autour de la cigarette.  

Idée reçue n°1 : la cigarette est synonyme de détente 

Cigarette Détente

Lorsque vous fumez, votre cœur s’accélère et sa pression artérielle augmente. C’est pour cela que la nicotine est classée dans les substancesexcitantes et non calmantes.

Lorsque vous arrêtez de fumer, cette « surexcitation » disparaît, et la vraie détente peut commencer.

 

Idée reçue n°2 : le cancer du poumon ne tue que les fumeurs de longue date

Cancer tabac

Non, il touche aussi les fumeurs dès 35 ans.

Toutefois, si vous arrêtez de fumer avant 35 ans, vous pouvez retrouver une espérance de vie équivalente aux personnes n’ayant jamais fumé en 10 à 15 ans !

 

Idée reçue n°3 : à 50 ans c’est trop tard pour arrêter

5à ans tabac

Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer !

Le risque de développer une maladie grave s’atténue après l’arrêt, pour atteindre  progressivement celui des non-fumeurs.

 

Idée reçue n°4 : 4 cigarettes par jour, ça va !

4 cigarette Tabac

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne présente pas de risque.

A titre d’exemple, si vous fumez 1 à 4 cigarettes par jour, vous multipliez par 3 le risque d’infarctus.

 

Idée reçue n°5 : le sport élimine les risques de la cigarette

sport tabac

Non, les bénéfices du sport n’annulent pas les dangers du tabac

Vos poumons sont oxygénés mais n’éliminent pas les substances toxiques qui provoquent le cancer.

S’il vaut mieux faire du sport lorsqu’on est fumeur, c’est encore mieux d’arrêter de fumer !

Gardez aussi à l’esprit que fumer juste après un exercice physique augmente tous les risques associés au tabac.

 

Idée reçue n°6 : la 1ère cigarette de la journée n’est pas différente des autres

1er cigarette

Allumer votre première cigarette juste après le réveil augmente de 79% le risque de cancer du poumon, par rapport à un fumeur qui patiente 60 minutes (et qui encourt déjà un risque élevé de cancer des voies respiratoires) !

 

Idée reçue n°7 : la nicotine est toxique

nicotine cigarette

Non, mais c’est elle qui provoque l’addiction. Ce qui est dangereux dans le tabac ?

Le nombre important de substances chimiques qu’il contient de manière naturelle ou qui sont ajoutées par les industriels : goudrons, mercure, arsenic, acétone, acide cyanhydrique, etc.

  • Ces substances se transforment avec la combustion, ce qui les rend nocives.

Elles sont ensuite portées dans les poumons par la fumée et pénètrent dans le sang, pour devenir la source de maladies respiratoires, du cœur, des vaisseaux sanguins, et générer de nombreux cancers.

Télécharger la brochure "C'est décidé, j'arrête de fumer"

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Arrêtez de fumer avec les substituts nicotiniques

Arrêtez de fumer avec les substituts nicotiniques

Vous souhaitez arrêter de fumer… Les substituts nicotiniques peuvent vous aider et faciliter le sevrage. Conseils pour votre plan d’actions et pour booster votre motivation !

Challenge bien-être n°4 : une semaine ...

Challenge bien-être n°4 : une semaine ...

Eovi Mcd mutuelle vous propose ses challenges bien-être : vous êtes prêts ? C'est parti pour 1 semaine sans tabac !