08/03/18

6 conseils pour préserver vos oreilles

A l’occasion de la 21e édition de la journée nationale de l’audition, les professionnels rappellent les gestes simples du quotidien pour préserver votre audition.

La thématique choisie pour la journée du 8 mars 2018 : les acouphènes et l’hyperacousie.

   

Précieuses et fragiles, nos oreilles sont rudement mises à l’épreuve dans notre environnement actuel. Vous voulez en prendre soin ?

Recommandés par les professionnels, voici les gestes à adopter au quotidien : 

  • Conseil n°1 : Diminuez l’intensité de votre baladeur, de la chaine HI-FI et la télévision…
  • Conseil n°2 : Aménagez-vous des moments de calme dans la journée, en diminuant toutes les nuisances sonores : fermez les fenêtres, évitez l’utilisation des appareils ménagers et HI-FI, coupez le téléphone…
  • Conseil n°3 : Lors de concerts ou en discothèque, utilisez des bouchons d’oreilles et tenez-vous à distance des enceintes.
  • Conseil n°4 : Au travail comme dans vos loisirs, respectez les consignes de sécurité, notamment quand elles conseillent de porter des protections pour les oreilles.
  • Conseil n°5 : Effectuez des contrôles auditifs réguliers, notamment si vous avez des doutes sur votre audition, ou que vous êtes un sujet à risque (loisir, travail, hérédité…). Comme le reste de votre corps, vos oreilles ont besoin de « révision ». Elles peuvent être endommagées, bien avant que vous ne ressentiez une douleur ou une gêne.

     

Chez les enfants

Vous devez prendre au sérieux les infections et adopter de bonnes pratiques de soins de l'oreille.

Limitez dès le plus jeune âge les expositions sonores.

 

Lutter contre le bruit est un moyen efficace de préserver sa santé. Même si le bruit est une notion très subjective, les effets négatifs sur les oreilles sont identiques pour tous.

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Remettez-vous au sport en douceur

Remettez-vous au sport en douceur

La reprise d’une activité physique, après les fêtes, doit être progressive en fonction de son rythme. Comment se remettre sport en douceur ? 

4 raisons de consommer la musique sans modération

4 raisons de consommer la musique sans modération

A l’heure des Victoires de la musique, petit rappel : la musique est à consommer sans modération ! Elle est même recommandée pour la santé. 4 bonnes raisons à découvrir.

Les incontournables

Du 22/01 au 28/01

Semaine de prévention du cancer du col de l'utérus

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !