16/04/18

4 conseils pour stimuler votre mémoire

Pour entretenir votre mémoire, il faut la stimuler ! Mais comment s’y prendre ? Découvrez nos conseils pour activer vos neurones ! 

CONSEIL n°1 : Catégorisez pour retenir

Cette méthode est utilisée depuis votre tendre enfance. Qui n’a jamais utilisé la phrase « Mais où est donc Ornicar ? » pour retenir les conjonctions de coordination ? En effet, à l’école on nous apprend à regrouper les informations afin de faciliter l’acquisition du savoir. Pour éviter l’évaporation des informations, elles doivent également être comprises et intégrées dans la mémoire sémantique (celle du sens).

CONSEIL n°2 : Listez pour vous souvenir

Une fois adulte, le travail, les loisirs, les voyages… sont autant de sources de stimulation pour maintenir les connexions neuronales existantes et en créer de nouvelles. Avec des journées bien remplies, votre mémoire est beaucoup sollicitée.

  • Les agendas et les alertes sur le téléphone portable ou ordinateur permettent de se souvenir de tous vos rendez-vous de la journée.
  • Les post-it sont aussi des moyens de se rappeler les choses à faire.
  • La méthode des lieux est très utile pour les courses. Vous vous imaginez une pièce et passez mentalement en revue tout ce dont vous avez besoin.

CONSEIL n°3 : Trouvez les bons indices

Avec le temps, les souvenirs ont tendance à s’effacer. Hors, ils sont toujours présents, il vous suffit de réactiver les connexions entre les neurones. Une phrase, un son, une odeur sont des références qui vous aident à vous rappeler de ce souvenir perdu.

CONSEIL n°4 : Ayez un esprit sain dans un corps sain !

La bonne santé de votre mémoire passe aussi par un sommeil de qualité, une alimentation équilibrée et de l’activité physique. En effet, ces éléments ont un impact sur le bon fonctionnement de votre cerveau et également sur les pensées positives ! Les liens sociaux et les activités culturelles, de loisirs stimulent votre mémoire. A l’inverse l’abus d’alcool, du tabac ou encore le stress restent ses principaux ennemis.

ADHÉRENT ! 

Grâce à notre partenariat avec Dynséo, vous pouvez stimuler votre mémoire avec le programme de jeux de mémoire « Stim’Art », adapté aux capacités cognitives de chacun ! Retrouvez plus d'information sur votre espace adhèrent 

Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Sportifs, pensez à vous hydrater !

Sportifs, pensez à vous hydrater !

Se réhydrater pendant et après le sport, n’est pas toujours suffisant. Découvrez les bons gestes à adopter pour rester hydraté en pratiquant une activité physique.

Défi autonomie : les nouvelles technologies au service des seniors ?

Défi autonomie : les nouvelles technologies au service des seniors ?

Le vieillissement suscite des inquiétudes. Avec l’allongement de l’espérance de vie, le maintien de l’autonomie est un réel enjeu. La solution : les  nouvelles technologies ?