13/11/18

7 conseils pour lutter contre le diabète

Le diabète gagne du terrain. Enjeu de santé publique pour les professionnels de la santé, nous pouvons faire barrage à cette maladie, grâce à des comportements simples.

Les professionnels de santé l’appellent « l’épidémie silencieuse ». En augmentation ces dernières années, le diabète touche aujourd’hui 5% des Français (contre 4,7% en 2013).

Sa forme la plus répandue ? Le diabète de type 2, qui représente 92% des cas à l’âge adulte. Parce que nous sommes tous concernés, « le diabète touche chaque famille » est le slogan choisi pour la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre. Une occasion de faire le point sur la bonne attitude à adopter pour le tenir à distance.

En effet, 80% du diabète de type 2 est évitable en adoptant un mode de vie sain.

 

 

Vos atouts anti-diabète

Stopper le diabète et sa constante progression serait possible, en étant mieux dépisté et en adoptant chacun les bons réflexes pour s’en prémunir.

Le diabète n’est pas une fatalité. Pour prévenir son apparition ou la retarder, quelques mesures simples peuvent s’avérer efficaces, rappelle l’Organisation mondiale de la santé.

 

 

Votre check-list  en 7  points 

  1. La balance : surveillez régulièrement votre poids. Il est un bon indicateur de votre santé,
  2. L’exercice : pratiquez une activité physique d’intensité modérée au moins 30 minutes par jour,
  3. L’assiette : veillez à avoir une alimentation saine, variée et équilibrée, en évitant le plus possible sucres, graisses saturées et sel,
  4. L’horloge : prenez de préférence vos repas à heures fixes pour minimiser les variations du taux de glycémie (sucre dans le sang), dans la journée,
  5. Les pauses : évitez, bien sûr, le grignotage et la sédentarité, ces ennemis de la bonne forme, et bougez dès que vous le pouvez pour éviter les tentations gourmandes et vous aérer,
  6. La cigarette : sachez aussi que le tabac joue un rôle néfaste en matière de diabète : la Haute Autorité de Santé a mis en évidence leurs liaisons dangereuses,
  7. Le dépistage : pour en avoir le cœur net, le diabète pouvant rester longtemps inaperçu, n’hésitez pas à faire un dépistage régulier : un simple test sanguin suffit.
Vous souhaitez que nous abordions un sujet. Faites-nous part de vos suggestions.
Ces articles peuvent vous intéresser

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Les scientifiques l'affirment : le bonheur est l'allié de notre santé !  Pensées positives, substances chimiques… Le point sur le lien entre bien-être et forme physique.

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

5 conseils pour être heureux et rester en pleine forme

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?

Les incontournables

Du 22/01 au 28/01

Semaine de prévention du cancer du col de l'utérus

Appel à témoignages

Les sujets du mag vous intéressent ? Partagez avec nous vos expériences par mail lemag@eovi-mcd.fr !