CMU : les conditions de remboursement des lunettes et frais de dentiste


remboursement cmu-c

Les personnes qui ne disposent pas de droits ouverts auprès d’un des régimes obligatoires (régime général, RSI, MSA…), à titre personnel ou en tant qu’ayant-droit, peuvent bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé  grâce à la CMU, rebaptisée Protection Universelle Maladie (PUMA) depuis 2016. Leurs dépenses de santé sont remboursées dans les mêmes conditions que les autres assurés, sur la base des tarifs de la Sécurité sociale. Mais si vous disposez de revenus modestes, et quel que soit votre régime obligatoire, vous pouvez être éligible à la CMU complémentaire (CMU-C) : vous bénéficiez de remboursements à 100 %, avec des forfaits spécifiques en optique et dentaire.

La prise en charge de l’optique par la CMU-C

En tant que bénéficiaire CMU-C, vous avez droit à la prise en charge intégrale d’une paire de lunettes par an. L’opticien de votre choix est dans l’obligation de vous les proposer à un tarif égal ou inférieur à celui fixé par le barème CMU-C lunettes, quel que soit votre besoin de correction. Et grâce au système de tiers payant, vous n’avez rien à avancer. Les verres teintés ne sont, pour leur part, pris en charge qu’en cas de pathologies spécifiques.

Concernant les lentilles sur prescription médicale, elles sont couvertes à hauteur de 39,48 € par œil, chaque année.

 

La CMU-C et le remboursement des frais dentaires

Concernant les actes dentaires, les patients CMU-C profitent aussi de tarifs privilégiés entièrement remboursés, que doivent obligatoirement appliquer tous les dentistes, de secteur 1 ou de secteur 2. Le tiers payant total est là encore la règle.

Dans le cas des prothèses ou des appareils dentaires orthodontiques, un devis ou une demande d’entente préalable (selon les actes) doivent toutefois vous être remis avant la réalisation de tout soin. Et seules les prestations fixées par arrêté peuvent être remboursées.

Vous souhaitez des prestations de confort non prévues par le panier de soins dentaire CMU-C ? Par exemple des prothèses céramiques au lieu des prothèses métalliques ? Le supplément de coût sera à votre charge.

 

> Bon à savoir : vos revenus dépassent les plafonds prévus pour la CMU-C ? Vous êtes peut-être éligible à l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) ! Elle vous permet de financer votre mutuelle individuelle en tout ou partie, et d’être dispensé d’adhérer à votre mutuelle d’entreprise. Mais vous devez pour cela souscrire votre assureur santé parmi une liste fixée par arrêté.

 

Eovi Mcd mutuelle : l’accès à une couverture complète à cotisations modérées

Vous êtes bénéficiaire CMU-C ? Saviez-vous qu’Eovi Mcd mutuelle fait partie des organismes habilités à la gérer ? Vous profitez d’une gestion et d’un accompagnement de proximité, ainsi qu’un tarif réduit pendant au moins 1 an si vous perdez votre statut CMU-C.

Mais les agences Eovi Mcd mutuelle sont aussi agréées ACS et vous proposent une garantie dédiée : Accès Santé et ses 3 niveaux de protection. Demandez votre étude personnalisée pour choisir la plus adaptée à votre profil.

Bénéficiaires d'aides, agents territoriaux...

Votre espace adhérent en ligne
Picto_Contact_site_particuliers

> Consultez vos remboursements
> Modifiez vos informations personnelles
> Accédez à vos infos contrat et votre garantie
> Effectuez vos demandes de remboursements et de reste à charge
> Découvrez tous vos avantages

Connectez-vous !

Solutions prévoyance

Il n'y a pas plus simple pour avoir l'esprit tranquille !

Nous vous proposons une gamme de solutions simples et efficaces qui vous permettent, ainsi qu'à vos proches, de vivre en toute sérénité.

Lire la suite >