La Grille AGGIR pour évaluer le degré de dépendance

Destinée à évaluer le degré de dépendance des demandeurs de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupes iso-ressources) est la référence officielle.


La Grille AGGIR fixe six niveaux de dépendance. Les quatre premiers permettent d’obtenir l’APA. Les critères retenus (cohérence, orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, transferts, déplacements intérieurs et extérieurs, communication à distance), visent à définir le groupe-iso-ressource (GIR), c’est-à-dire le niveau de dépendance.

  • Niveau 1 : Il concerne les personnes âgées, confinées au lit ou en fauteuil, dont les fonctions mentales gravement altérées exigent une assistance permanente.
  • Niveau 2 : Personnes, confinées au lit ou en fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées. Ou à l’inverse, les personnes capables de se mouvoir mais dont les fonctions mentales sont altérées. Une prise en charge est nécessaire pour la plupart des activités quotidiennes.
  • Niveau 3 : Autonomie physique partiellement conservée et autonomie mentale. Besoin quotidien d’une assistance plusieurs fois par jour pour préserver l’autonomie corporelle.
  • Niveau 4 : Personnes incapables de se lever, mais susceptibles de se déplacer chez elles, qui nécessitent une aide ponctuelle pour la toilette ou l'habillage. Ou encore, personnes capables de se mouvoir mais ayant besoin d'une aide pour les activités corporelles et les repas.
  • Niveau 5 : Personnes autonomes qui nécessitent une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
  • Niveau 6 : Personnes âgées sans perte d'autonomie pour les actes essentiels de la vie courante.

 

Les critères retenus par la grille AGGIR

Les critères utilisés pour déterminer le degré de dépendance d'une personne sont divisés en deux groupes : 10 activités corporelles et mentales, dites discriminantes, et 7 activités domestiques et sociales, dites illustratives.

L'évaluation AGGIR se focalise essentiellement sur les 10 activités corporelles et mentales. Les 7 autres activités illustratives aident l'évaluateur à situer le contexte de la dépendance et d'éclairer sa décision. Un plan d'aide personnalisé peut alors être élaboré.

La grille AGGIR en ligne que nous vous proposons est volontairement synthétique et doit vous aider à situer une personne âgée par rapport aux différents degrés de dépendance. Une évaluation complète est nécessaire pour connaître avec précision le montant de l'APA auquel vous pourrez prétendre. Pour formuler une demande d'allocation personnalisée d'autonomie, vous devez vous rapprocher du conseil départemental, d'un CLIC (centre local d’information et de coordination gérontologique), d'un CCAS, ou encore demander conseil à votre mutuelle.

Bénéficiaires d'aides, agents territoriaux...

Votre espace adhérent en ligne
Picto_Contact_site_particuliers

> Consultez vos remboursements
> Modifiez vos informations personnelles
> Accédez à vos infos contrat et votre garantie
> Effectuez vos demandes de remboursements et de reste à charge
> Découvrez tous vos avantages

Connectez-vous !

Assurance de prêt immobilier

Changez d’assurance de prêt immobilier simplement et rapidement !

Parce que vous êtes unique, AESIO Protection Emprunteur est la solution qui vous correspond.

Lire la suite >