Régime : quelques précautions s'imposent

Après les fêtes, je peux être tenté d'entamer un régime amaigrissant. Or en l'absence de surpoids ou d'indication médicale, cette pratique n'est pas sans danger. Le point sur les risques avant de me lancer...


Mon régime est-il nécessaire ?

Régime_600x315px

Alors que le surpoids touche 32% de la population française de plus de 18 ans et l'obésité 15%, plus de 50% des Françaises* opèrent un régime alors qu'elles ont un poids normal. Avant d'entamer une démarche d'amaigrissement, je dois impérativement consulter un professionnel.

En cas de surpoids, il en identifiera les causes. Il décidera de la nécessité d'entamer un régime et déterminera celui qui correspond à mes caractéristiques. Il fixera les objectifs et les moyens pour y parvenir, dans la durée.

Quels sont les risques que j'encours ?

En dehors de raisons médicales, se restreindre pour perdre du poids n'est pas anodin. Entrainant des déséquilibres nutritionnels (apports trop élevés en protéines et en sel ou, au contraire, trop faibles en fer, en fibres, magnésium et vitamines D), les régimes suscitent des problèmes de santé plus ou moins graves : perte de masse musculaire, perturbations psychologiques (anorexie, boulimie, perte de l'estime de soi, dépression...), risque de fragilisation des os, risques cardiovasculaires, de cancer colorectal... De plus, suivre un régime peut provoquer des modifications profondes du métabolisme énergétique, entraînant le fameux « effet yo-yo ».

Les bons réflexes à adopter

Plutôt que de viser un régime amaigrissant, qui modifie mes apports nutritionnels, je privilégie une alimentation équilibrée et diversifiée. Je mange de tout, en veillant à ce que les apports énergétiques quotidiens ne dépassent pas mes besoins. Pour cela, je suis à l'écoute des signaux de faim et de satiété, j'évite de manger si je n'ai pas faim.

Un point essentiel pour stabiliser mon poids : bouger ! Je pratique une activité physique régulière, j'évite les trop longues périodes statiques, je me déplace à pieds ou à vélo plutôt qu'en véhicule motorisé.

* Etude INCA2 par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)

Le saviez-vous ?

Femmes enceintes : attention aux régimes !
Effectuer un régime induit des risques pour le déroulement de la grossesse, pour le développement et la croissance du fœtus, et même pour la santé ultérieure de l'enfant, y compris à l'âge adulte.

55 ans et plus

Des services rien que pour vous

Réseau Kalivia

Réseau Kalivia

Bénéficiez de prestrations de qualité à moindre coût.

Eovi Mcd mutuelle est partenaire du réseau Kalivia pour vous permettre de bénéficier de prix préférentiels et de services complémentaires.

> En savoir plus

Assistance

Assistance

Eovi Mcd mutuelle

vous accompagne au quotidien

Faites face aux aléas de la vie avec l’organisation et la prise en charge de diverses prestations.

> En savoir plus

Loisirs

Loisirs

Des vacances à prix réduit grâce à notre partenaire Vacanciel.

Plus de 30 destinations dans les plus belles régions de France.

> En savoir plus