Pour me protéger des virus, je me lave les mains !

En hiver, les températures chutent et mon organisme est plus vulnérable face aux microbes. Pour me protéger, je me lave régulièrement les mains !


Laver les mains_600x315px

Les bienfaits de ce geste de prévention indispensable restent encore sous-estimés. Le point avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

80 % des microbes transmis par les mains

Certains objets du quotidien (clavier d'ordinateur, téléphone portable, automobile…) sont de vrais nids à microbes. Quand je les utilise, bactéries et virus se déposent sur mes mains. Indétectables à l'œil nu, ils peuvent être responsables de maladies infectieuses fréquentes en hiver : rhume, grippe, gastro-entérite, bronchite, etc.
Pour repousser ces infections, je me lave régulièrement les mains car elles constituent le premier vecteur de contamination. 80 % des microbes se transmettent effectivement par les mains1. L'Inpes préconise donc de renouveler plusieurs fois par jour ce geste d'hygiène, essentiel dans la prévention des infections.
Certaines situations nécessitent un lavage systématique :

  • après être allé aux toilettes,
  • avant de préparer à manger,
  • avant et après les repas,
  • en rentrant chez moi,
  • après avoir éternué, toussé ou m'être mouché.

pastille lavage mains
Lavage efficace : mode d'emploi

Pour une efficacité maximale, il m'est recommandé de me laver les mains avec du savon pendant au moins 30 secondes. Je frotte l'intérieur et l'extérieur des mains, sans oublier le bout de mes doigts, ainsi que mes ongles. Je veille aussi à bien savonner entre mes doigts, une zone très souvent oubliée.
Quand je mange à l'extérieur, quand je suis dans les transports… je n'ai pas toujours la possibilité de me laver les mains. Depuis 2009 (et l'épidémie de grippe A/H1N1), les solutions hydroalcooliques, autrefois principalement utilisées dans les hôpitaux, sont facilement accessibles (en pharmacie, en grande surface, etc.). Elles restent toutefois une solution de dépannage, car elles désinfectent mais ne lavent pas.
1 Selon une étude du Pr Gerba, Université d'Arizona, Tucson

Le saviez-vous ?

50% des Français se frottent les mains environ 10 secondes avant de les rincer, quand 30 secondes sont nécessaires pour éliminer correctement les bactéries.

55 ans et plus

Des services rien que pour vous

Réseau Kalivia

Réseau Kalivia

Bénéficiez de prestrations de qualité à moindre coût.

Eovi Mcd mutuelle est partenaire du réseau Kalivia pour vous permettre de bénéficier de prix préférentiels et de services complémentaires.

> En savoir plus

Assistance

Assistance

Eovi Mcd mutuelle

vous accompagne au quotidien

Faites face aux aléas de la vie avec l’organisation et la prise en charge de diverses prestations.

> En savoir plus

Loisirs

Loisirs

Des vacances à prix réduit grâce à notre partenaire Vacanciel.

Plus de 30 destinations dans les plus belles régions de France.

> En savoir plus