Médicaments et aliments : mélange à risque !

Prendre un médicament au cours du repas, un geste qui peut sembler anodin… Pourtant, la consommation de différents aliments peut être déconseillée lors de la prise d'un traitement.


Pourquoi ? Ils influent sur l'efficacité des molécules ou accentuent les effets indésirables. Le point sur les interactions nocives.

Médicaments au cours du repas_600x315px
Les aliments à risque

  • le pamplemousse : il augmente l'absorption de médicaments (tranquillisants, somnifères, antibiotiques, immunosuppresseurs, anticoagulants …) par l'organisme et entraîne des risques graves d'insuffisance rénale, de hausse du cholestérol, d'hypotension… L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) conseille d'éviter de boire du jus de pamplemousse dans les 2 heures précédant la prise d'un médicament et d'en limiter la consommation.
  • les choux, brocolis, épinards (plus globalement les brassicacées), l'avocat, le persil, la laitue, le thé vert et les abats : ils regorgent de vitamine K, qui diminue l'efficacité des anticoagulants (pour fluidifier le sang). En cas de traitement, il m'est donc recommandé de les consommer en quantité réduite.

Les précautions au quotidien

pastille medicaments

Si je prends des anti-inflammatoires ou de l'aspirine, je modère ma consommation d'agrumes, au risque de déclencher des brûlures d'estomac ou des reflux gastriques. Je ne bois pas d'alcool lorsque je prends des médicaments qui provoquent des pertes de vigilance (neuroleptiques, antidépresseurs…) car il en accentue les effets.

La caféine peut impacter l'action de certains antibiotiques, notamment ceux qui traitent les infections urinaires. La réglisse, qui augmente la pression artérielle, n'est pas recommandée en cas d'hypertension. J'évite de boire du thé si je manque de fer, pour ne pas en empêcher l'absorption par mon organisme.

Je suis un traitement, comment me renseigner ?

Pour les médicaments concernés par ce type d'interactions, la notice mentionne clairement les aliments à éviter, ainsi que les risques encourus. Je peux également demander conseil à mon médecin ou à mon pharmacien.

Le saviez-vous ?

La notice des médicaments concernés mentionne toujours la liste des aliments à éviter et la nature du risque encouru. Pensez à la lire attentivement avant de prendre votre traitement !

55 ans et plus

Des services rien que pour vous

Réseau Kalivia

Réseau Kalivia

Bénéficiez de prestrations de qualité à moindre coût.

Eovi Mcd mutuelle est partenaire du réseau Kalivia pour vous permettre de bénéficier de prix préférentiels et de services complémentaires.

> En savoir plus

Assistance

Assistance

Eovi Mcd mutuelle

vous accompagne au quotidien

Faites face aux aléas de la vie avec l’organisation et la prise en charge de diverses prestations.

> En savoir plus

Loisirs

Loisirs

Des vacances à prix réduit grâce à notre partenaire Vacanciel.

Plus de 30 destinations dans les plus belles régions de France.

> En savoir plus