La sieste, une pause aux multiples bienfaits

La sieste n’est réservée ni aux enfants ni aux personnes âgées ! Ancrée dans notre rythme biologique, elle permettrait d’améliorer nos performances et notre bien-être. Le point avec l'Institut national du sommeil et de la vigilance.


Encore peu pratiquée en France, la sieste serait pourtant inhérente au bon fonctionnement de mon organisme. Des spécialistes du sommeil ont ainsi montré que le corps a naturellement besoin d’une pause, environ 6 heures après le lever.

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De multiples vertus

Cette phase de repos aurait des effets bénéfiques sur ma santé : diminution du stress, protection du système cardiovasculaire, rééquilibre de l’humeur…Elle aurait également une action positive sur mes capacités cérébrales : hausse de ma vigilance, amélioration de mes facultés de concentration et de mémorisation, mais aussi de ma créativité.

La sieste, mode d’emploi

Le début d’après-midi reste la période la plus propice à la sieste. Je m’installe confortablement dans mon lit, mon canapé ou encore sur un transat.

J’éteins la télévision, l’ordinateur et le portable pour savourer pleinement ce moment de détente.

Je peux éventuellement programmer un réveil, car il m’est recommandé de dormir 20 à 30 minutes, pour ne pas perturber le sommeil de la nuit.

Sous ce seuil, mon organisme se détend tout en restant conscient du monde extérieur. Après ma sieste, je suis frais, dynamique et disponible. Au-delà de 40 minutes, le sommeil devient profond ; le réveil serait donc plus difficile.

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Apprendre à se détendre

Si je ne parviens pas à m’endormir sur commande, pas de soucis. Une simple pause est tout aussi bénéfique qu’une sieste. Pour cela, je relâche l’ensemble des muscles. Je ferme les yeux, ralentis ma respiration et tente de ne penser à rien.

Je peux réaliser ce petit exercice partout, notamment dans les transports en commun.

Enfin, inutile de culpabiliser : la sieste et la détente m’aident à recharger mes batteries. Je serai plus efficace pour gérer le reste de la journée.

Le saviez-vous ?

Le coup de fatigue de l’après-midi n’est pas forcément lié à la digestion ! Le terme « sieste » vient du latin sexta hora, désignant la sixième heure du jour après le réveil.

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