Excès de cholestérol, comment l'éviter ?

Grâce à une bonne hygiène de vie, je peux limiter les risques d'excès de cholestérol. Le point avec l'aide de la Fédération française de cardiologie.


Le cholestérol est une graisse naturelle utilisée par les cellules pour fabriquer certaines hormones comme la vitamine D. Les médecins distinguent deux types de cholestérol : le bon (HDL) et le mauvais (LDL). À partir de 40 ans, voire avant en cas d'antécédents familiaux, il est recommandé de surveiller son taux de cholestérol chaque année, via un examen sanguin.

Une maladie silencieuse

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Au-delà de 2 grammes de LDL-Cholestérol par litre de sang, les médecins parlent d'hypercholestérolémie. Cette maladie, sans symptôme apparent, est à l'origine de nombreuses complications cardio-vasculaires.

En effet, le mauvais cholestérol se dépose sur les parois des artères, provoquant leur rétrécissement voire leur obstruction, ce qui augmente le risque d'infarctus du myocarde ou d'accident vasculaire cérébral…

Des origines multifactorielles

Une mauvaise hygiène alimentaire et la sédentarité favorisent la survenue de l'hypercholestérolémie. En plus des facteurs héréditaires, d'autres causes sont possibles :
• le diabète et les maladies touchant le foie, le rein et la thyroïde ;
• la prise de certains médicaments (contraceptifs oraux, cortisone, anti-acnéiques…).

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Adapter son mode de vie

Équilibrer mon alimentation est le premier (et le meilleur) des traitements pour prévenir le cholestérol. Je mange de tout, sans excès, en suivant quelques règles simples. Je remplace les matières grasses animales (beurre) par des graisses végétales (huile d'olive, de colza…) ou allégées (margarine). Je privilégie la viande maigre (volaille, veau, lapin…) et le poisson. Je mange des fruits, des légumes et des féculents à chaque repas. Les produits très sucrés, l'alcool et les plats cuisinés industriels sont à consommer très modérément.
En complément de mon alimentation, je pratique une activité physique quotidienne : marche, natation, vélo…

Les médicaments dans un second temps

Un régime alimentaire adapté et un peu d'exercice suffisent bien souvent à faire baisser son taux de cholestérol d'environ 15 %. Néanmoins, sans amélioration significative, je consulte mon médecin qui pourra envisager un traitement médicamenteux adapté à ma situation.

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