Comment bien se prémunir du froid hivernal ?

En hiver, je me prémunis contre le froid car la baisse des températures peut avoir des incidences sur la santé.


Sont particulièrement exposés les jeunes enfants et les personnes âgées, qui ont une perception du froid atténuée et une activité réduite, ou les malades, qui nécessitent une attention spécifique. Quelques gestes de prévention simples…

Je me couvre bien

Le froid_600x315px

Pour lutter efficacement contre le froid, je respecte deux règles vestimentaires. D'abord, je superpose plusieurs couches (sous-vêtements, T-shirt, sous-pull – de préférence dans des matières conçues pour le froid –, polaire, manteau imperméable). Les couches d'air entre les épaisseurs permettent de garder plus longtemps la chaleur. Ensuite, je couvre les extrémités (gants, bonnet, chaussettes chaudes, écharpe), les plus exposées aux engelures. Pour les éviter, je pense aussi à hydrater régulièrement ma peau, car le froid l'assèche.

Je m'alimente en conséquence

Par ailleurs, il est recommandé de manger davantage de sucres lents (féculents, pâtes, pain…) car la dépense calorique augmente en cas de basses températures. Je bois également de l'eau pour éviter la déshydratation et des boissons chaudes pour me réchauffer. Enfin, attention à l'alcool, qui donne une illusion ponctuelle de chaleur et amoindrit le ressenti des risques liés au froid.

Je limite mes activités et sorties

pastille froid

Dehors, je ne reste pas immobile pour que mon corps crée de la chaleur en brûlant de l'énergie. J'adapte mes activités physiques et proscris les sports intenses si je souffre de problèmes cardio-vasculaires ou pulmonaires. Je suis vigilant sur la durée de sortie de bébé, car sa température baisse plus facilement. Si j'utilise régulièrement ma voiture, je fais poser des pneus neige au début de l'hiver.

Avant toute sortie, je vérifie son bon fonctionnement général et le niveau de carburant. Surtout, je m'informe de l'état des routes. Enfin, je prévois une couverture, une boisson, de la nourriture et m'assure que mon téléphone portable est chargé, au cas où…

Froid extrême : prudence !

En dessous de – 20 °, je reste autant que possible chez moi, surtout le soir, où il fait le plus froid. Je prévois de l'eau et des aliments ne nécessitant pas de cuisson en cas de coupure électrique ou de gaz. Je prends des nouvelles de mes proches les plus vulnérables. Si je vois à l'extérieur un sans-abri ou une personne en difficulté, je contacte le 115.

Le saviez-vous ?

La prise de certains médicaments (neuroleptiques, vasodilatateurs, sédatifs…) implique d'adopter des précautions particulières en cas de grand froid. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin.

55 ans et plus

Des services rien que pour vous

Réseau Kalivia

Réseau Kalivia

Bénéficiez de prestrations de qualité à moindre coût.

Eovi Mcd mutuelle est partenaire du réseau Kalivia pour vous permettre de bénéficier de prix préférentiels et de services complémentaires.

> En savoir plus

Assistance

Assistance

Eovi Mcd mutuelle

vous accompagne au quotidien

Faites face aux aléas de la vie avec l’organisation et la prise en charge de diverses prestations.

> En savoir plus

Loisirs

Loisirs

Des vacances à prix réduit grâce à notre partenaire Vacanciel.

Plus de 30 destinations dans les plus belles régions de France.

> En savoir plus