Accouphènes - Quelles solutions ?

25% des Français sont touchés par des acouphènes. Cette affection peut affecter la qualité de vie. Sans pouvoir l'éliminer, des solutions peuvent en atténuer l'impact.


accouphène

Les acouphènes sont des bruits parasites entendus dans une oreille ou les deux. Souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille, ces bourdonnements ou sifflements peuvent être occasionnels ou permanents.

Des causes multiples

Le plus souvent, ils font suite à un traumatisme sonore (écoute de musique à très fort volume...) ou à une baisse de l'audition liée au vieillissement de l'oreille (à partir de 50 ans).

Ils peuvent également être liés à une pathologie du système auditif (bouchon de cérumen, otite, maladie de Ménière*...), à un choc, à des maladies comme l'hypertension, ou encore à la prise de médicaments (certains antibiotiques, diurétiques, anti-inflammatoires...).

Vivre avec au quotidien

accouphene pastille

Problèmes d'endormissement, difficultés de concentration, anxiété... Avoir des acouphènes peut impacter son quotidien. Dans 95% des cas, les acouphènes sont temporaires et sans gravité.

S'ils deviennent gênants, j'adopte quelques réflexes de base : j'évite le silence ainsi que les sons forts (perceuse, moto, concert...). Je limite la consommation d'alcool (dilate les vaisseaux sanguins), de cigarettes (infection de l'oreille) et d'excitants (thé, café, soda...). Je surélève la tête pour dormir, afin d'améliorer la circulation du sang.

Que puis-je faire ?

Des solutions existent pour diminuer les acouphènes. Une thérapie comportementale, cognitive, ou encore la relaxation permettent d'apprivoiser l'affection.

L'ostéopathie ou la chiropractie peut améliorer les symptômes si les causes sont liées à des tensions mécaniques. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, un audioprothésiste peut poser un générateur de bruits dans l'oreille, masquant les acouphènes.

Donc, si les acouphènes persistent ou deviennent durs à supporter, qu'ils s'accompagnent d'autres signes (vertiges, nausées, douleurs...), je consulte mon médecin.
 
* Affection caractérisée par des épisodes spontanés et répétitifs de vertiges rotatoires, de perte auditive ou d'acouphènes - Source : France-acouphenes.org

Le saviez-vous ?

Quand j'utilise un baladeur, je règle le volume à la moitié du maximum possible, je ne cherche pas à couvrir les bruits extérieurs, j'utilise le casque fourni avec le baladeur (volume maximum de 100 décibels) et je limite la durée d'écoute.
(Source : ameli-sante.fr)

55 ans et plus

Des services rien que pour vous

Réseau Kalivia

Réseau Kalivia

Bénéficiez de prestrations de qualité à moindre coût.

Eovi Mcd mutuelle est partenaire du réseau Kalivia pour vous permettre de bénéficier de prix préférentiels et de services complémentaires.

> En savoir plus

Assistance

Assistance

Eovi Mcd mutuelle

vous accompagne au quotidien

Faites face aux aléas de la vie avec l’organisation et la prise en charge de diverses prestations.

> En savoir plus

Loisirs

Loisirs

Des vacances à prix réduit grâce à notre partenaire Vacanciel.

Plus de 30 destinations dans les plus belles régions de France.

> En savoir plus