Mal des transports : comment le soulager ?

Le mal des transports, ou cinétose, se caractérise par des troubles qui transforment les voyages de plus de 3 millions de Français en cauchemars.


A l’approche des vacances, quelques conseils pour en soulager les symptômes... 

Qu’est-ce que je ressens ?

Mal des transports_600x315px

Survenant le plus souvent en bateau, mais aussi en avion, en voiture, en car ou en train, le mal des transports se caractérise par une série de troubles, dont l’intensité varie d’une personne à une autre. Sensation d’inconfort dans la partie haute du corps, nausées, pâleur, sueurs, hypersalivation, vomissements, vertiges, accélération de la respiration, maux de tête, fatigue... sont autant de manifestations qui disparaissent généralement à l’arrêt du véhicule.

Quelles sont les causes ?

Le mal des transports est dû à une réponse inadaptée du cerveau, en raison du contraste entre le mouvement enregistré par les yeux et l’immobilité du corps perçue par le vestibule, l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne. Ce dernier enregistre une impression contraire à celle communiquée par la vue.

Comment le soulager ?

Quelques réflexes peuvent prévenir ou soulager les symptômes : maintenir la tête fixe, prendre l’air, fixer son regard vers l’horizon, se détendre en respirant profondément ou en écoutant de la musique... Il est également recommandé de manger (léger) avant le déplacement. En revanche, il est déconseillé de lire ou de jouer sur un écran, de fumer ou boire de l’alcool. Si ces mesures ne suffisent pas, je peux m’orienter vers des médicaments, tels que les antihistaminiques, qui réduisent les risques de nausées, ou la scopolamine, qui agit sur l’oreille interne. Ils sont toutefois à utiliser avec précaution, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Le saviez-vous ?

Le mal des transports touche majoritairement les enfants de 2 à 12 ans.
A l’âge adulte, les femmes sont plus concernées, notamment durant les règles ou la grossesse. Les personnes migraineuses sont également plus exposées.

55 ans et plus

Des services rien que pour vous

Réseau Kalivia

Réseau Kalivia

Bénéficiez de prestrations de qualité à moindre coût.

Eovi Mcd mutuelle est partenaire du réseau Kalivia pour vous permettre de bénéficier de prix préférentiels et de services complémentaires.

> En savoir plus

Assistance

Assistance

Eovi Mcd mutuelle

vous accompagne au quotidien

Faites face aux aléas de la vie avec l’organisation et la prise en charge de diverses prestations.

> En savoir plus

Loisirs

Loisirs

Des vacances à prix réduit grâce à notre partenaire Vacanciel.

Plus de 30 destinations dans les plus belles régions de France.

> En savoir plus