Envie de soleil ? Protégez votre peau !

Les beaux jours sont de retours et vous voulez profitez des bienfaits du soleil ? Voici quelques conseils pour faire le plein de vitamine D en protégeant votre peau.


envie de soleil

Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV) qui peuvent être dangereux et qui nécessitent de prendre des précautions pour s’en protéger.

Il existe plusieurs types de cancer de la peau. Les plus fréquents sont les carcinomes (90% des cas), qui se déclenchent généralement après 50 ans et les mélanomes. Tous deux apparaissent après une exposition excessive et chronique aux rayons UV.

Cancer de la peau : tous égaux ?

En fonction de votre type de votre peau, vous êtes plus ou moins sensible aux rayons UV.

Un classement a été établi : si vous avez une peau blanche ou claire avec des tâches de rousseurs et des cheveux blonds ou roux (phototype 1 ou 2), votre risque de développer un cancer est plus élevé puisque vous possédez moins de mélanine (substance qui donne de la couleur à la peau, aux yeux et aux cheveux et qui protège contre les rayons UV).

Les personnes à la peau foncée sont également concernées par le cancer de la peau, sur les parties du corps peu ou non exposées au soleil (paume des mains, des pieds…).

Comment s’en prémunir ?

Vous pouvez diminuer ce risque en adoptant des comportements responsables :

  • Protégez-vous, vous et vos enfants : évitez de vous exposer au soleil entre 12h et 16h, privilégiez les coins ombragés. Pensez à couvrir votre peau, votre tête et vos yeux avec des lunettes. Renouvelez toutes les deux heures l’application de votre crème solaire.
  • N’utilisez pas d’appareils de bronzage artificiel, les cabines de bronzage sont aussi très nocives pour votre peau, puisque l’intensité des rayons UV est supérieure à celle dégagée par le soleil.
  • Examinez régulièrement votre peau : consultez un dermatologue tous les 2 ans maximum et immédiatement si vous observez des changements sur une tâche de naissance ou un grain de beauté.

N’hésitez pas, lors de vos visites chez votre médecin, à faire vérifier votre peau.

Le saviez-vous ?

Certains facteurs prédisposent au cancer de la peau

  • Les rayons ultraviolets (UV) : dégagés notamment par le soleil, les cabines de bronzage et les lampes UV, ils entraînent des coups de soleil et un vieillissement prématuré de la peau.
  • Les grains de beauté, tâches de naissance ou tâches brunes.
  • Les antécédents familiaux.
  • Un système immunitaire affaibli.
  • Des coups de soleil avec des ampoules pendant l’enfance.

55 ans et plus

Des services rien que pour vous

Réseau Kalivia

Réseau Kalivia

Bénéficiez de prestrations de qualité à moindre coût.

Eovi Mcd mutuelle est partenaire du réseau Kalivia pour vous permettre de bénéficier de prix préférentiels et de services complémentaires.

> En savoir plus

Assistance

Assistance

Eovi Mcd mutuelle

vous accompagne au quotidien

Faites face aux aléas de la vie avec l’organisation et la prise en charge de diverses prestations.

> En savoir plus

Loisirs

Loisirs

Des vacances à prix réduit grâce à notre partenaire Vacanciel.

Plus de 30 destinations dans les plus belles régions de France.

> En savoir plus