Tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19

Ce début d’année est marqué par l’apparition du Coronavirus Covid-19. Pour une bonne prévention, assurez-vous d'être bien informé sur cette nouvelle maladie. Décryptage

28/02/20
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Le Coronavirus Covid-2019 : un terme qui doit certainement vous sembler familier depuis ce début d’année! Et pour cause, depuis son apparition en décembre 2019, il n’en finit pas de faire couler de l’encre à travers le monde causant ainsi de grandes préoccupations. Alors que plus de 90.000 personnes sont touchées sur l’ensemble de la planète et que la France se prépare à une éventuelle épidémie sur le territoire, nous vous rappelons tout ce que vous devez savoir sur le «Covid-19-» (« co » pour corona, «vi » pour virus, «d» pour disease qui signifie maladie en anglais et 19 pour l’année de son apparition).  Il est apparu en Chine dans la ville de Wuhan et la contamination  est d’origine animale. 

Quelle est sa dangerosité ? Quels symptômes provoque-t-il ? Quel est son niveau de transmission ? Que faire en cas de doute ?

Chez l’homme, les coronavirus (nom donné aux virus issus de la famille des cornavidae) entraînent des symptômes bénins de type rhume. Cependant, des coronavirus émergents sont à l’origine d’épidémies plus graves comme c’est le cas avec le Covid-19 pouvant entraîner dans certains cas la mort

Les personnes plus susceptibles d’être contaminées

Les personnes les plus fréquemment touchées par une évolution grave de la maladie sont principalement:

  • Les personnes âgées : plus vulnérables aux pathologies respiratoires, les seniors ont par conséquent plus de risques de souffrir des complications du Covid-19.
  • Les personnes souffrant d'une maladie chronique : les maladies cardiovasculaires, le diabète  (de type 2), les maladies respiratoires, l’hypertension peuvent entraîner plus de difficultés à lutter contre le nouveau coronavirus
Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Les symptômes sont comparables à ceux d’une grippe ou d’un rhume:

  • fièvre
  • écoulement nasal
  • toux
  • troubles digestifs dans certains cas : diarrhées et vomissements
  • douleurs musculaires
  • fatigue/nausées
  • syndrome de détresse respiratoire aiguë (dans les cas les plus graves): infection parfois mortelle caractérisée par l'incapacité des poumons à fonctionner correctement et qui peut se traduire notamment par une forte sensation de gêne respiratoire.

 On considère que deux tiers des personnes infectées sont peu symptomatiques, voire asymptotiques (porteur sain).

Qu’est- ce qu’un porteur sain ?

Les porteurs sains sont des personnes porteuses du coronavirus mais qui ne développent pas la maladie. On parle de porteur asymptomatique, c’est-à-dire qui ne présente pas de symptômes. Il est donc possible de contracter le Covid-19 au contact d’une personne qui n’a qu’une toux légère mais qui ne se sent pas malade.

Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, une personne est contagieuse uniquement à l’apparition des symptômes cités ci-dessus. 

Comment se transmet le Covid-19?

Le virus se transmet par  voie aérienne (postillons, éternuements), au contact de sécrétions et/ou au contact d’objets contaminés (les mains ou les poignées de porte par exemple). Selon une étude allemande, le Covid-19 peut persister sur des surfaces inanimées en métal, en plastique ou en verre, et rester infectieux entre 3 et 5 jours en moyenne. Quant à l’’indice de contagiosité, il est estimé entre 1,5 et 3,5 (un chiffre qui reste très éloigné de la varicelle estimé à 8,5).

 La période d’incubation, c’est-à-dire la période qui sépare l’infection et l’apparition des symptômes, est de 14 jours maximum. Selon l’OMS (L’Organisation Mondiale de la Santé), le cas le plus fréquent est de 5 jours.

 L’OMS examine les travaux de recherche en cours sur le délai de transmission du Covid-19 et elle continuera à communiquer des résultats actualisés.

Comment se protéger ?
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pendant 20 bonnes secondes
  • Utilisez une solution hydro-alcoolique dans les lieux publics
  • Évitez de toucher votre visage (nez, yeux et bouche)
  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous éternuez ou lorsque vous toussez dans un mouchoir à usage unique ou dans votre manche
  • Favorisez des mouchoirs jetables et jetez-les après utilisation
  • Évitez les contacts rapprochés avec une personne présentant les symptômes d’un rhume ou d ‘une grippe
  • Assurez-vous d’être à jour dans vos vaccins contre la grippe ainsi que vos enfants
Que faire en cas de doute ? 
  • Restez chez vous et appelez le 15 en faisant état de vos symptômes. Les patients susceptibles d’avoir été infectés seront dirigés vers des hôpitaux de «référence».
  • Évitez de vous rendre dans les lieux publics (lieu de travail, école, transports publics).  

La vente de masques de protection est désormais soumise à une prescription médicale. Seules les personnes disposant d’une ordonnance et les professionnels de santé peuvent en recevoir en se rendant en pharmacie.

Quels sont les cas à risques ? 
  • Toute personne présentant des signes d’infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre et/ou revenant d’une zone à risque 
  • Toute personne ayant eu un contact étroit avec un cas confirmé de Covid-19

À ce jour, la France compte plus de 400 cas confirmés et 7 décédés. Douze régions ont rapporté des cas, trois d'entre elles en ont plus de 10 : l’île-de-France, l'Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. 

Quels  sont les zones les plus à risque? 

La Chine continentale, la Corée du Sud, Hong Kong, Macao, Singapour, l’Iran,  l’Allemagne, l’Italie (régions de Lombardie, de Vénétie et d’Emilie-Romagne) sont les zones où le Covid-19 circule activement.   Cependant, face à la propagation du virus en France,  il est important de rester vigilant en respectant les mesures barrières nécessaires.

Un arrêt de travail et des indemnités journalières pouvant aller jusqu'à 20 jours sont prévus pour les travailleurs placés en quarantaine. Cette mesure vise particulièrement les personnes placées en isolement par précaution, pour éviter un risque de propagation du virus.

Si le Covid-19 ne cesse de faire parler de lui dans le monde entier, les virus saisonniers restent quant à eux toujours d’actualité. Pensez à consulter nos mesures de prévention spéciales maladies hivernales.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X