Le confinement revient et avec lui certaines habitudes. En effet, lors du 1er confinement, selon une étude de l’IFOP, en France, , le smartphone a été le plus utilisé pour :
- les applications de messagerie (59 %),
- la navigation Internet (56 %),
- la consultation et la rédaction de courriels (28%).
Quels sont les usages ?
En période de confinement, notre téléphone portable nous permet de rester connectés au monde extérieur, à nos amis, à notre famille. Les usages sont différents :
- La navigation sur internet permet de s’informer de l’évolution de la situation
- Les applications de messagerie et les mails sont l’occasion de rester proches, de garder le lien, même à distance
- Les réseaux sociaux peuvent être une source de créativité avec le lancement de certains défis, challenges pour s’occuper
- Les outils de visioconférences ont explosé à la fois dans la sphère professionnelle (réunion, formation à distance) et également dans la sphère personnelle (anniversaire, évènement virtuel).
Le téléphone devient notre meilleur ami, mais attention à ne pas devenir nomophobe !
Qu’est-ce que la « nomophobie » ?
La dépendance au téléphone mobile, une pathologie de plus en plus répandue qui porte désormais un nom : la nomophobie. Contraction de « no mobile phobia », elle désigne l’angoisse d’être séparé de son portable. Ce phénomène touche surtout les jeunes, mais de plus en plus d’actifs sont soumis à cette addiction.
Aujourd’hui, vous utilisez votre téléphone au quotidien et pour toutes vos démarches : recherche d’informations, GPS, prise de rendez-vous, appels et sms….
Quels comportements peuvent être considérés comme nocifs pour votre santé?
- Votre batterie est à plat, vous ne captez pas et là, c’est la panique, votre obsession est de trouver du wifi ou du courant !
- En voiture, au restaurant, au cinéma, vous recevez un sms et vous vous sentez obligé d’y répondre ! - Vous le consultez sans cesse, etc..
Quels sont les risques sur votre santé ?
L’addiction au téléphone peut avoir des impacts sur votre santé :
- Vous vous déconcentrez plus facilement. Par exemple, une tâche qui devrait durer 30 minutes vous prend en réalité 60 minutes. Et vous ne vous en rendez pas compte ! Or ceci a un impact sur vos capacités cognitives: troubles de la mémoire, perte des repères dans le temps, trouble de l’attention…
- Vous êtes sursollicité et parfois le stress prend le dessus lorsque les notifications viennent de partout. Attention au burn-out numérique.
- Vous pouvez souffrir de troubles du sommeil, surtout si vous utilisez votre téléphone avant de vous coucher.
- Vous pouvez avoir des troubles musculosquelettiques (main, pouce, coude, épaules, cervicales).
- Vous pouvez développer des problèmes de santé : fatigue oculaire, migraines…
- Vous risquez de vous isoler et de vous comparer aux autres : sans vous rendre compte, l’utilisation du téléphone vous déconnecte de votre monde, de vos proches ! Cela peut causer des problèmes dans votre vie de famille, dans votre couple.
- Vous passez votre temps de repos à consulter vos mails, traiter des dossiers pro… pensez à votre droit à la déconnexion !
- Vous souffrez d’angoisse, de manque et même d’un sentiment de vide, si vous n’avez pas votre téléphone !
Et si vous essayiez de vous passer de votre téléphone ?
Le confinement est un bon moyen de tenter l’expérience ! Vous télétravaillez toute la journée ? Faîtes une pause d’écran et trouvez d’autres activités : lectures, rangement, cuisine…
- Essayez de laisser votre téléphone de côté plusieurs fois par jour. Commencez par 15 minutes…jusqu’à atteindre une heure de répit.
- Evitez de dormir pas avec votre téléphone et de l’utiliser comme réveil.
- Trouvez d’autres occupations : lecture, sport, jeux de société…
Lorsque ce confinement sera terminé, continuez l’expérience, retrouvez d’autres astuces :
- Laissez votre téléphone dans votre sac lorsque vous êtes entre amis. Encore mieux ! Au restaurant, mettez votre téléphone dans un panier, le 1er qui y touche paie l’addition !
- Désactivez vos notifications : surtout lorsque vous êtes entrain de faire une activité : cinéma, musée...etc.
Conseil d’un expert |