L’audition, un sens fragile à préserver

L’audition est un sens fragile, dont il faut prendre soin dès le plus jeune âge pour une qualité de vie satisfaisante. Découvrons comment elle fonctionne…

12/03/20
Temps de lecture estimé : 2 minutes

L’oreille à la loupe :

Notre oreille permet le transport des sons de l'extérieur vers notre cerveau pour qu'ils y soient analysés et interprétés. Elle joue également un rôle dans notre équilibre.

L’audition est un sens particulièrement vulnérable car les cellules ciliées, indispensables au transport du son, sont peu nombreuses. Leur nombre ne s’accroît pas dans le temps et elles ne se renouvellent pas en cas de destruction ou d’altération.

Quelles sont les atteintes de l’audition ?

  • Perte auditive : Elle peut être légère, moyenne ou profonde
  • Acouphènes : Sifflements ou bourdonnements d'oreille entendus sans stimulus extérieur
  • Hyperacousie : Intolérance au bruit

Une perte auditive partielle ou totale est invalidante et menace votre qualité de vie et votre santé : stress, fatigue, vertige, hypertension artérielle, agressivité, troubles du sommeil et de la mémoire.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Quand restaurant rime avec environnement !

Quand restaurant rime avec environnement !

Eovi Mcd mag vous emmène visiter les cuisines de Nathan Hello, chef du restaurant Dupin à Paris, dont la carte s’inscrit dans une démarche 0 carbone.

Maladie professionnelle : votre mode d’emploi

Maladie professionnelle : votre mode d’emploi

Votre médecin vous a diagnostiqué une maladie liée à votre travail ? Sachez qu’elle peut être reconnue « d’origine professionnelle », ouvrant des droits spécifiques.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X