Comment expliquer le Covid-19 aux enfants ?

Face à une situation sanitaire aussi inédite, il n’est pas facile de trouver les bons mots pour l’expliquer aux enfants. Quelques conseils pour atténuer leur anxiété !  

29/03/20
Temps de lecture estimé : 5 min.

Vous êtes désormais en confinement auprès de vos enfants pour les prochaines semaines. Bien que pour certains d’entre eux, celui-ci peut avoir le goût de « vacances scolaires »,  des questions et des appréhensions peuvent néanmoins parfois les perturber. Pourquoi n’allons nous plus à l’école ? Qu’est-ce qu’une pandémie ? Pourquoi tombons-nous malades ? Que va-t-il se passer ? Toutes ces questions aux réponses encore floues peuvent tracasser l’esprit de vos enfants et par la même occasion vous angoisser. Voici quelques conseils pour trouver les mots justes !

 

Pour les plus jeunes d’entre eux (âgés de plus de 3 ans)

  •  Expliquez le contexte actuel en utilisant des termes simples et en banalisant la situation 
  • Soyez attentifs à leurs questions en répondant seulement à ce qu’ils souhaitent savoir : un surplus d’informations peut les perturber
  • Rassurez-les en comparant le virus à la varicelle ou à une maladie qu’ils ont connue dernièrement afin qu’ils aient une image bien concrète (raison pour laquelle il est mieux de rester à la maison)
  • Tenez-les à l’écart des chaînes d’informations continues. Elles peuvent augmenter leur anxiété
  • Demandez leur régulièrement comment ils se sentent : vous pourrez alors anticiper certaines questions

 

Pour les plus grands (âgés de plus de 9 ans) 

  • Assurez-vous qu’ils soient bien informés : faites le tri entre les infos et les intox. Les fake news sont nombreuses sur internet et notamment sur les réseaux sociaux
  • Faites un point «Histoire » en revenant sur les épidémies et pandémies qui ont frappé le monde
  • Rappelez l’utilité de chaque mesure barrière
  • Aidez-les à prendre du recul face à la situation en parlant des mesures prises par le gouvernement (mobilisation du personnel de santé dans les hôpitaux, recherche active d’un vaccin...etc) pour contrer le virus

A savoir : moins de 1% de l’ensemble des personnes atteintes dans le monde sont des enfants de moins de 10 ans. À ce jour, aucun d’entre eux n’a fait de forme grave. 

 

Pendant la période de confinement 

  • Rappelez que les parcs sont temporairement fermés et que c’est pour les protéger
  • Expliquez que plus ils respectent les règles, plus vite ils retrouveront leurs copains et leurs copines
  • Encouragez-les à se dépenser à la maison : mettez leurs musiques préférées et dansez sur le dancefloor (votre salon fera l’affaire)
  • Pensez aux jeux de société qui peuvent les stimuler en cas d’ennui
  • Autorisez les dessins animés et les appels à la famille et/ou aux amis (tout en posant les règles et les limites)
  • Laissez parler leurs imagination: peinture, dessin, coloriage... Après tout, le confinement peut inspirer certains jeunes artistes en herbe
  • N’hésitez pas à vous rendre sur des sites ayant mis à disposition des livres pour enfants gratuitement, un grand nombre de vendeurs en ligne ont adhéré à cette démarche

Pour les tout petits, les histoires romancées peuvent être d’une grande efficacité, à votre de tour de laisser parler votre imagination pour décrire l’existence d’un virus ni «trop méchant», ni «trop gentil»... et qui peut être soigné ! 

Surtout, gardez en tête que vous êtes le miroir des émotions de vos enfants ! Si vous semblez inquiet(e), ils le seront aussi. Inutile alors de les angoisser davantage. Prenez du recul pour vivre au mieux cette situation inédite. 
Chers parents, bon confinement ! 

Pour en savoir plus

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Confinement VS comportements addictifs : comment lutter ?

Confinement VS comportements addictifs : comment lutter ?

Le confinement peut avoir eu des conséquences sur certaines conduites addictives. Comment les atténuer pour un retour à la vie normale ? On fait le point ! 

Covid-19 : quel accompagnement pour les femmes enceintes ?

Covid-19 : quel accompagnement pour les femmes enceintes ?

Actuellement, le suivi de votre grossesse peut soulever de nombreuses questions. Quelles recommandations et quelles mesures pour vous protéger ainsi que votre bébé ? 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X