Comment expliquer le Covid-19 aux enfants ?

Face à une situation sanitaire aussi inédite, il n’est pas facile de trouver les bons mots pour l’expliquer aux enfants. Quelques conseils pour atténuer leur anxiété !  

29/03/20
Temps de lecture estimé : 5 min.

Vous êtes désormais en confinement auprès de vos enfants pour les prochaines semaines. Bien que pour certains d’entre eux, celui-ci peut avoir le goût de « vacances scolaires »,  des questions et des appréhensions peuvent néanmoins parfois les perturber. Pourquoi n’allons nous plus à l’école ? Qu’est-ce qu’une pandémie ? Pourquoi tombons-nous malades ? Que va-t-il se passer ? Toutes ces questions aux réponses encore floues peuvent tracasser l’esprit de vos enfants et par la même occasion vous angoisser. Voici quelques conseils pour trouver les mots justes !

 

Pour les plus jeunes d’entre eux (âgés de plus de 3 ans)

  •  Expliquez le contexte actuel en utilisant des termes simples et en banalisant la situation 
  • Soyez attentifs à leurs questions en répondant seulement à ce qu’ils souhaitent savoir : un surplus d’informations peut les perturber
  • Rassurez-les en comparant le virus à la varicelle ou à une maladie qu’ils ont connue dernièrement afin qu’ils aient une image bien concrète (raison pour laquelle il est mieux de rester à la maison)
  • Tenez-les à l’écart des chaînes d’informations continues. Elles peuvent augmenter leur anxiété
  • Demandez leur régulièrement comment ils se sentent : vous pourrez alors anticiper certaines questions

 

Pour les plus grands (âgés de plus de 9 ans) 

  • Assurez-vous qu’ils soient bien informés : faites le tri entre les infos et les intox. Les fake news sont nombreuses sur internet et notamment sur les réseaux sociaux
  • Faites un point «Histoire » en revenant sur les épidémies et pandémies qui ont frappé le monde
  • Rappelez l’utilité de chaque mesure barrière
  • Aidez-les à prendre du recul face à la situation en parlant des mesures prises par le gouvernement (mobilisation du personnel de santé dans les hôpitaux, recherche active d’un vaccin...etc) pour contrer le virus

A savoir : moins de 1% de l’ensemble des personnes atteintes dans le monde sont des enfants de moins de 10 ans. À ce jour, aucun d’entre eux n’a fait de forme grave. 

 

Pendant la période de confinement 

  • Rappelez que les parcs sont temporairement fermés et que c’est pour les protéger
  • Expliquez que plus ils respectent les règles, plus vite ils retrouveront leurs copains et leurs copines
  • Encouragez-les à se dépenser à la maison : mettez leurs musiques préférées et dansez sur le dancefloor (votre salon fera l’affaire)
  • Pensez aux jeux de société qui peuvent les stimuler en cas d’ennui
  • Autorisez les dessins animés et les appels à la famille et/ou aux amis (tout en posant les règles et les limites)
  • Laissez parler leurs imagination: peinture, dessin, coloriage... Après tout, le confinement peut inspirer certains jeunes artistes en herbe
  • N’hésitez pas à vous rendre sur des sites ayant mis à disposition des livres pour enfants gratuitement, un grand nombre de vendeurs en ligne ont adhéré à cette démarche

Pour les tout petits, les histoires romancées peuvent être d’une grande efficacité, à votre de tour de laisser parler votre imagination pour décrire l’existence d’un virus ni «trop méchant», ni «trop gentil»... et qui peut être soigné ! 

Surtout, gardez en tête que vous êtes le miroir des émotions de vos enfants ! Si vous semblez inquiet(e), ils le seront aussi. Inutile alors de les angoisser davantage. Prenez du recul pour vivre au mieux cette situation inédite. 
Chers parents, bon confinement ! 

Pour en savoir plus

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Et si on changeait nos modes de transport ?

Et si on changeait nos modes de transport ?

La situation sanitaire et écologique nous invite à modifier nos habitudes. Et si nous en profitions pour adopter des moyens de transport bons pour nous et pour la planète ? 

Coronavirus, quels sont les impacts sur la couverture prévoyance ?

Coronavirus, quels sont les impacts sur la couverture prévoyance ?

Le groupe Aésio se mobilise pour accompagner et apporter son soutien aux entreprises et professionnels indépendants confrontés à des difficultés durant cette crise sanitaire. Retrouvez notre web conférence. 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X