Vertiges : avez-vous pensé aux cristaux d’oreille ?

Vous êtes sujet aux vertiges ? Savez-vous qu’ils peuvent être dus à des cristaux dans votre oreille interne ? Eclairage… mais avant d’agir, pensez à consulter !

Eovi Mcd Mutuelle
08/02/19
Temps de lecture estimé :
vertige cristaux oreilles

Vous souffrez de vertiges ? Vous avez l’impression que tout tourne autour de vous ? Comme dans un manège ? Bien souvent, les vertiges ne sont pas graves. Mais ils sont souvent angoissants et gênants au quotidien.

Hypertension, diabète, anémie… En avez-vous identifié la cause ? Il est important d’en connaître l’origine, pour pouvoir les traiter. Vous devez consulter votre médecin traitant pour lui décrire concrètement vos symptômes et qu’il puisse effectuer le diagnostic ou d’éventuels examens complémentaires avec un médecin oto-rhino-laryngologie (ORL) notamment.

 

Et si c’était les "cristaux" ?

Les cristaux, oui, vous avez bien entendu ! Mais de quoi s’agit-il ? Ces cristaux se situent dans votre oreille interne.

Or c’est au sein de l’oreille interne que se trouvent les centres de l’équilibre, avec notamment le vestibule, qui assure notre stabilité, en lien avec notre vue et notre plante de pieds.

Le vestibule rassemble :

  • les canaux semi-circulaires détectant les mouvements de la tête
  • les ololithes : des cellules ciliées recouvertes de cristaux

Lorsque vous vous penchez, les cristaux vont entrer en contact avec les cils et informer le cerveau de la position de votre tête.

 

Comment reconnaître une crise ?

  • Ces vertiges apparaissent lors de changement de position de votre tête (notamment lorsque vous vous couchez)
  • Ils sont violents
  • Ils durent moins d’une minute à chaque fois
  • Vous pouvez ressentir des nausées et vomissements

 

Pourquoi les cristaux vous font tourner la tête ?

La sensation de vertige apparaît lorsqu’ils se déplacent… Suite à un choc, un grand stress ou bien encore sans aucune raison apparente. Lorsqu’ils bougent, les cellules ciliées sont stimulées même lorsque vous ne penchez pas la tête. Ce qui a pour cause de perturber vos sensations, en l’occurrence votre équilibre.

C’est que l’on nomme les vertiges paroxystiques positionnels bénins.

 

Pouvez-vous en venir à bout ?

Bonne nouvelle : oui !

Comment ? En repositionnant et dispersant les cristaux… Pour cela, une manipulation est nécessaire. Certains kinésithérapeutes pratiquent cette manœuvre, rapide et indolore. Après la séance, les vertiges disparaissent dans les quelques heures à quelques jours.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Fumeurs, quelques conseils pour arrêter

Fumeurs, quelques conseils pour arrêter

Vous voulez arrêter de fumer ? Vous connaissez vous si bien ? Découvrez quelques conseils de notre tabacologue pour y voir plus clair. 

Profitez sereinement des fêtes de fin d’année

Profitez sereinement des fêtes de fin d’année

A l’approche de Noël, vous vous sentez submergé ? Adaptez votre organisation dès à présent, à la maison et au bureau, pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X