Vacances : préparez votre départ

Eovi Mcd Mutuelle
check up santé avant votre départ en vacances

Vaccination, trousse à pharmacie, ordonnance...  Ma santé est-elle aussi prête pour le départ en vacances ? Un doute ? Ce check-up est fait pour vous !

 

Billets d’avion, visas, réservations, tout est prêt pour un voyage de rêve... mais êtes-vous certain d’avoir pensé à tout ?

Avant de prendre le départ pour des congés bien mérités, n’oubliez pas :

  • Consultez votre médecin traitant, idéalement entre 4 et 6 semaines avant le départ, même la veille si besoin. Il connaît votre état de santé et personnalisera ses conseils en fonction de la destination choisie et des conditions de voyage : vaccinations, traitements préventifs si besoin (paludisme…)...

 

  • Prévoyez une visite de contrôle chez votre dentiste, quitte à avancer votre visite annuelle. Il est important de partir avec une dentition la plus saine possible… Sachez que les transports, l’altitude et certaines activités (la plongée) réveillent parfois les douleurs dentaires.

 

  • Préparez les numéros d’urgence. Le téléphone portable peut être une aide précieuse en cas d’accident. Le numéro européen d’urgence depuis un mobile est le 112.

 

  • Pensez à la trousse à pharmacie, pour vous et vos enfants. Pour l’adapter à votre voyage demandez conseil à votre pharmacien. (lien vers article interne trousse à pharmacie).

 

  • Faites établir votre Carte européenne d’Assurance maladie si vous envisagez de visiter un pays de l’Union Européenne. Elle est à demander auprès de votre CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) au moins 15 jours avant le départ.

 

  • Pour voyager ailleurs dans le monde, renseignez-vous également auprès de votre CPAM pour connaître les modalités de prise en charge de vos éventuels soins. Selon les cas, souscrire une assurance complémentaire peut être intéressant.

 

  • Prenez le carnet de santé de vos enfants. Si vous l’avez tenu à jour, il contient toutes les informations nécessaires pour qu’un médecin puisse le prendre en charge dans les meilleures conditions.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience et attendre le grand jour du départ !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour un moral au beau fixe : pensez au soleil

Pour un moral au beau fixe : pensez au soleil

S’il s’avère dangereux pour la peau, le soleil n’en reste pas moins indispensable au bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Cap sur ses bienfaits naturels.

Litiges, en dernier recours, pensez médiation

Litiges, en dernier recours, pensez médiation

Vous êtes en désaccord avec votre mutuelle ? Avez-vous pensé à la médiation ? Cette solution alternative permet de résoudre une situation litigieuse. Eclairage sur vos droits.