Vacances ? Mettez à jour vos vaccins

22/07/19

L’approche des congés estivaux est la période idéale pour vérifier que vous et votre famille êtes à jour de vos vaccins. Pour partir en toute sécurité.

 Pourquoi vous faire vacciner ? 

Les vaccins renforcent votre système immunitaire contre les maladies infectieuses comme le tétanos ou la coqueluche. Pensez également à vos proches, qui sont eux aussi protéger, surtout s’ils sont vulnérables (bébés, femmes enceintes…) 

Il est indispensable d’être à jour sur les vaccins recommandés en France et également contre des maladies infectieuses qui peuvent circuler dans votre destination de vacances. 
Certaines maladies ont disparu sur notre territoire, comme par exemple la diphtérie mais existent toujours dans certains pays d’Europe !

Quels vaccins pour vos vacances ?

Vérifiez que vous êtes à jour de vos rappels, grâce à votre carnet de santé. Sachez que tous les vaccins recommandés en France sont obligatoires pour voyager à l’étranger en toute sécurité. 

  • l’hépatite A : fortement recommandé (Amérique du Sud, Indonésie…) pour un séjour où les règles d’hygiène peuvent être différentes des nôtres. 
  • l’hépatite B : cela dépend de la présence du virus dans la région. 
  • la fièvre jaune : dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du sud.
  • la fièvre typhoïde : dans les pays où les règles d’hygiène peuvent être différentes des nôtres et notamment dans l’Asie du Sud (Inde, Pakistan, Népal…). 
  • l’encéphalite à tiques : dans les zones forestières, (Europe centrale, Nord de l’Asie, Japon et Chine…).
  • l’encéphalite japonaise : dans les pays d’Asie et d’Océanie.
  • la rage : dans des zones isolées, aventureuses (Afrique, Asie, Amérique du Sud…).
  • la grippe saisonnière : fortement recommandé chez les seniors et les malades chroniques qui participeraient en croisière ou en groupe. 
  • La méningite à méningocoque : pour les pèlerins se rendant à la Mecque et se déplaçant en Afrique (notamment dans la zone « ceinture de la méningite ». 

En fonction de votre séjour et votre destination (durée, zone…) d’autres vaccins sont à prévoir. 

Où pouvez-vous vous renseigner ?

N’hésitez pas à demander conseils à votre médecin traitant.

Ces articles peuvent vous intéresser

Handicap : un nouveau décret pour l’emploi

Handicap : un nouveau décret pour l’emploi

Le décret du 27 mai 2019 fixe les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : les conditions d’agrément et de financement d’un accord…

C’est quoi pour vous les valeurs d’une mutuelle ?

C’est quoi pour vous les valeurs d’une mutuelle ?

Aujourd’hui, 65% des Français font confiance aux mutuelles santé. Mais les connaît-on vraiment ? Notre dossier de l’été vous ouvre les portes du mutualisme en France.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X