« Un coup de soleil est une brûlure de la peau »

pommade sur coup de soleil

Vêtements, crème solaire, réflexes à adopter… Cet été protégez votre peau du soleil. Les conseils du Dr. Lévy-Rameau, dermatologue à la clinique mutualiste de Montpellier.

Quels sont les effets du soleil sur la peau ?

Dr Chantal Lévy-Rameau : « Le premier d’entre eux est l’accélération du vieillissement cutané. En filigrane, le risque de développer des lésions pré-cancéreuses.

La présence de nouvelles taches blanches et marrons sur la peau signifie qu’elle a souffert, au fil des ans, de l’exposition au soleil. Viennent ensuite les différents cancers de peau : le mélanome malin, le plus grave, qui représente 10 % des tumeurs, le carcinome basocellulaire très fréquent (70 % des cas) qui se soigne très bien et, enfin, le carcinome épidermoïde, plus rare (20 % des cancers) mais plus invasif. Il touche notamment les personnes qui travaillent en extérieur. Le soleil peut aussi provoquer des lucites, autrement dit des allergies, qui se manifestent par l’apparition de petits boutons voire de plaques rouges, avec beaucoup de démangeaisons sur les zones exposées. »

 

En résumé, le soleil est mauvais pour la santé…

Dr C.L.-R. : « Pas forcément. Il joue notamment un rôle dans la synthèse de la vitamine D par l’organisme, mais nous l'avons en quantité suffisante dans notre alimentation, et il est certes bon pour le moral et souvent synonyme de vacances et de loisirs. Mais un coup de soleil reste une brûlure de la peau au 1er degré et non la première étape d’un bronzage parfait ! Brûler pour bronzer est la plus grande des idées reçues qui entoure l’exposition au soleil. »

 

Quelles sont les bases d’une bonne protection solaire ?

Dr C.L.-R. : « Il est important d’adapter sa tenue à l’activité pratiquée. Le tee-shirt en coton, les lunettes de soleil et le chapeau constituent la base pour les activités nautiques comme pour les balades en ville ! Sur la plage, attention aux parasols. Ils vous fournissent de l’ombre mais ne filtrent pas les UVB. Par ailleurs, évitez de vous exposer entre 11 heures et 16 heures, préférez une sortie au musée ou au cinéma, la sieste,... Enfin, choisissez avec soin votre crème solaire et appliquez-la correctement. »

 

Justement, quelle crème choisir ?

Dr C.L.-R. : « Écran total, crème, huile… Aujourd’hui, la majorité des protections solaires sont de bonne qualité. À vous de choisir la galénique (texture) qui vous convient. Les premiers jours d’exposition, optez pour un indice 50 et +, quel que soit le phénotype de votre peau. Mais attention, cette indication d'écran total ne vaut que dans les conditions de laboratoire : avec une épaisse couche de crème, sans le frottement des habits ou du sac à dos sur la peau et sans la sueur ! En conditions réelles, il est recommandé de renouveler l’application de la crème solaire, toutes les deux heures minimum ! Personnellement, je préconise de mettre la première couche chez vous, lorsque vous avez le temps et pouvez le faire dévêtu. »

 

Peut-on préparer sa peau au soleil ?

Dr C.L.-R. : « Si par préparation, vous entendez séances d’UV, la réponse est non. Pour le reste (pilules, autobronzant) c’est surtout du marketing. Ces produits ne vous dispensent pas de vous protéger lorsque vous vous exposez au soleil. Par ailleurs, la santé de votre peau passe aussi par des visites de contrôle chez le dermatologue. Sachez que, chaque année, vous pouvez bénéficier d’une consultation entièrement prise en charge par l’Assurance maladie. Enfin, n’hésitez pas à examiner vous-même votre peau afin de noter l’apparition de taches ou grain de beauté et surveiller l’évolution de ceux déjà présents. »

 

Pour en savoir plus

Savez-vous vous protéger du soleil ? Faites les quiz 

Profitez aussi des bienfaits du soleil 

Ces articles peuvent vous intéresser

Pollens : limitez les allergies

Pollens : limitez les allergies

Avec le retour des beaux jours, les pollens activent chaque année les allergies de 20% des Français. Quelques conseils pour se libérer de leur emprise. 

Dépistage du cancer du col de l’utérus : top départ

Dépistage du cancer du col de l’utérus : top départ

Vous avez entre 25 et 65 ans ? Découvrez l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus avec le Dr Christine Bergeron.

Accès à l’eau potable : une urgence pour tous

Accès à l’eau potable : une urgence pour tous

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars, un regard sur la situation de l’accès à l’eau potable dans le monde et les problèmes de santé liés.

5 conseils pour préserver votre capital gencives

5 conseils pour préserver votre capital gencives

Trop souvent négligées, les gencives contribuent pourtant à l'éclat de votre sourire ! Découvrez comment en prendre soin avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire. 

6 effets bénéfiques de l’eau sur votre corps

6 effets bénéfiques de l’eau sur votre corps

L’eau est un élément indispensable à notre vie. En consommer ? Oui, sans modération ! Découvrez ses bienfaits sur votre corps.

Arrêtez de fumer avec les substituts nicotiniques

Arrêtez de fumer avec les substituts nicotiniques

Vous souhaitez arrêter de fumer… Les substituts nicotiniques peuvent vous aider et faciliter le sevrage. Conseils pour votre plan d’actions et pour booster votre motivation !

Attention cœurs fragiles

Attention cœurs fragiles

Hommes ou femmes : les accidents cardiovasculaires sont l’affaire de tous. En cause : nos modes de vie. Guide des bonnes combinaisons pour préserver nos artères.

Cancers : 11 propositions pour une meilleure prévention

Cancers : 11 propositions pour une meilleure prévention

40% des cancers pourraient être évités avec une prévention plus efficace et renforcée. Le point avec Emmanuel Ricard, délégué prévention de la Ligue contre le cancer.

Conseils pour des fêtes de fin d’année qui bougent

Conseils pour des fêtes de fin d’année qui bougent

L’activité physique est indispensable à votre santé. Encore plus avec les excès des fêtes ! Retrouvez nos astuces pour garder la forme. 

Obésité infantile : prévenir plutôt que guérir

Obésité infantile : prévenir plutôt que guérir

Zoom sur l’expérimentation « Mission : retrouve ton cap » qui vise à réduire l’obésité chez les enfants en les prenant en charge dès leur plus jeune âge.

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Votre enfant a besoin de lunettes de soleil ? Laurent, opticien du réseau Kalivia, vous aide à choisir l’équipement adapté à l’âge de votre petit.

Sports à impact : protégez votre corps

Sports à impact : protégez votre corps

Tous nos conseils pour protéger votre organisme des impacts provoqués par la pratique sportive. Que vous vous entraîniez assidûment ou en dilettante, suivez le guide !

Ces allergies auxquelles on ne pense pas

Ces allergies auxquelles on ne pense pas

Saviez-vous que le froid, les coccinelles et les baisers pouvaient provoquer des réactions allergiques ? Décryptage avec la docteure Catherine Quéquet, allergologue*.

Pharmacien : tout ce qu’il peut faire pour vous

Pharmacien : tout ce qu’il peut faire pour vous

Depuis quelques années, le métier de pharmacien évolue. Suivi des traitements, vaccination, prévention… Zoom sur les nouvelles missions de ce professionnel de santé.

Infarctus : reconnaissez les symptômes féminins

Infarctus : reconnaissez les symptômes féminins

Saviez-vous qu’une femme qui fait une crise cardiaque n’a pas les mêmes symptômes qu’un homme ? Le point avec Dr Yves El Bèze, directeur médical de l’Institut Cœur Paris Centre.

Seniors, du rugby pour être plus forts

Seniors, du rugby pour être plus forts

Le rugby à XIII pour les seniors ? C’est possible ! Treize d’entre eux le pratiquent assidûment à Lyon. La mémoire et la prévention des chutes ont tout à y gagner.