Soyez à l’écoute de votre corps pour mieux dormir

Les Français dorment en moyenne 7h05 par jour. Insomnies, sévères ou passagères, à chaque génération ses problèmes et solutions ! Tour d’horizon.

 

 

1. Les jeunes enfants

Il n’existe pas de réels troubles du sommeil chez les enfants. Avant 3 ans, leurs besoins varient de 11 à 17 heures. Puis, jusqu’à 10 ans, 10 heures par nuit sont recommandées.

Les éléments perturbateurs du sommeil : ils peuvent être pathologiques (rhume, otite…) ou en fonction de l’âge :

  • Vers 68 mois : problèmes d’endormissement dus à la prise de conscience qu’ils sont séparés de leurs parents
  • Entre 12 et 14 mois : cauchemars, peur d’aller au lit
  • Vers 18 mois : terreurs nocturnes (cris, air terrorisé suivis de réendormissement)
  • Vers 34 ans : crises de somnambulisme
  • Après 6 ans : agitation, somnolence en journée

Les conseils :

  • Établir un rituel de coucher (histoire, câlin) pour rassurer l’enfant et avoir des horaires de siestes et de coucher réguliers
  • Attendre généralement quelques minutes avant d’intervenir auprès d’un bébé qui pleure
  • N’associer le lit qu’au sommeil (pas de repas, ni de jeu ou une punition).
  • Consulter en cas de somnolence diurne ou de problèmes de concentration

 

2. Les adolescents

En moyenne, il a besoin de 10 heures de sommeil. Néanmoins, il dort généralement moins de 8 heures par nuit. Le manque engendré peut avoir des conséquences sur la croissance et l’attention à l’école.

Les éléments perturbateurs du sommeil :

  • Nombreuses sollicitations extérieurs (école, amis, loisirs…)
  • Assimilation du sommeil à une perte de temps
  • Multiplication des écrans (tablettes, ordinateurs, téléphones portables) dont la luminosité retarde l’endormissement
  • Anxiété, angoisse, voire dépression causées par un conflit familial ou un souci à l’école

Les conseils :

  • Proscrire les activités sur écran après 21 heures
  • Insister sur les bienfaits du sommeil : impact sur la santé, meilleure concentration
  • En cas d’insomnie, chercher à comprendre ce qui l’a provoquée

 

3. Les adultes

Les éléments perturbateurs du sommeil :

  • Stress, anxiété, dépression
  • Douleur, maladie
  • Environnement : bruit, lumière, températures extrêmes

Sans cause apparente, on parle d’insomnie primaire

Les conseils :

  • Se coucher aux premiers signes d’endormissement et se lever à horaires réguliers
  • S’abstenir de boire des excitants (thé, café) après 16 heures et éviter les repas copieux et l’alcool au diner
  • Limiter le sport ou toutes activités stimulantes en soirée et favoriser des activités relaxantes (lecture, musique...)

 

4. Les personnes âgées

Les causes de l’insomnie :

  • Douleur, dépression
  • Effets secondaires de médicaments
  • Maladies spécifiques : apnée du sommeil (arrêt de la respiration provoquant de microéveils), syndrome des jambes sans repos (un fourmillement dans les jambes qui empêche de dormir)
  • Changement de rythme de vie, baisse de l’activité physique

Les conseils :

  • Accepter de moins dormir
  • Faire des siestes la journée
  • Suivre un rituel avant le coucher (tisane, lecture)
  • S’exposer à la lumière du jour
  • En cas d’éveil nocturne, s’occuper jusqu’au retour de l’endormissement

Le saviez-vous ? 

 

Quel que soit l’âge, il est important de ne pas laisser un trouble du sommeil s’installer. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant.

Ces articles peuvent vous intéresser

Ados et écrans : comment les encadrer ?

Ados et écrans : comment les encadrer ?

Le lien qu’entretiennent les adolescents avec les écrans est de plus en plus fort. Quels sont les risques et comment protéger nos « digital addict » ?

ASSE et handicap : le rêve d’un enfant devient réalité !

ASSE et handicap : le rêve d’un enfant devient réalité !

Killian, jeune adolescent lourdement handicapé, rêvait de pouvoir assister à un match de football de l’AS Saint-Etienne (ASSE)… Son rêve s’est réalisé, retour en images.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X