Profitez sereinement des fêtes de fin d’année

A l’approche de Noël, vous vous sentez submergé ? Adaptez votre organisation dès à présent, à la maison et au bureau, pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année.

15/11/19
Temps de lecture estimé : 3 min
Fêtes sereines

Bilan comptable, dossiers à rendre avant les congés, budgets à boucler… La fin de l’année apporte souvent une charge supplémentaire de travail. Or les tâches professionnelles s’amoncellent au moment où votre cerveau et votre organisme tout entier fatiguent. Météo en berne et manque de luminosité favorisent le stress et les angoisses. L’automne est la saison favorite pour les microbes. Gastro-entérites et rhumes épuisent encore le corps et l’esprit.

 

A la maison, la perspective est plus agréable : Noël approche et les fêtes de fin d’année vous donnent du baume au cœur. Mais les préparatifs, pour agréables qu’ils soient, pèsent sur votre charge mentale. Sans compter les tensions familiales souvent (re)mises à jour au moment de Noël. Alors comment faire pour ne pas se noyer dans un emploi du temps surchargé ?

 

Les clés pour des fêtes sereines

Gérer sa vie personnelle avant les fêtes requiert une bonne dose d’anticipation. Il vous faudra aussi déléguer :

  • Commencez par lister tout ce que vous pourriez faire à l’avance.
  • Pour être sûr de faire plaisir, aux petits comme aux grands, demandez à vos proches qu’ils vous envoient une liste de cadeaux. Vous pourrez ainsi, sans angoisse, placer sous le sapin des présents pour chacun.
  • Ecumez les boutiques ou les sites internet pour commander un maximum de cadeaux. En plus, cerise sur le gâteau, vous serez sûr de ne pas être confronté à une rupture de stock.
  • Si vous souhaitez célébrer les fêtes dans une destination lointaine, décidez-vous dès le mois d’octobre. La réservation vous coûtera moins cher et vous n’aurez plus à y penser après.
  • Pour que votre maison soit prête le jour J, installez le sapin et accrochez les guirlandes dès la fin du mois de novembre. Voici une autre chose de faite pour décembre !
  • N’annulez pas vos séances de sport, elles sont nécessaires pour vous défouler.
  • Si vous ne le faites pas encore, notamment dans votre vie personnelle, demandez de l’aide. Avec votre conjoint(e), les membres de votre famille, mais aussi avec vos enfants s’ils sont suffisamment grands pour vous aider. Faites-les participer à la préparation du dîner de fêtes ou bien s’occuper de la décoration par exemple. Si vous passez le réveillon avec vos parents, frères et sœurs ou cousins, partagez-vous la tâche. Décidez par exemple que chacun s’occupe d’une partie du repas.
  • Pour le repas justement, choisissez le menu et commandez vos aliments le plus tôt possible auprès d’un traiteur. Si en revanche vous faites tout « maison », préparez ce qui peut se congeler à l’avance. Il ne vous restera plus qu’à réchauffer le soir du réveillon.

 

Sur le front professionnel, le concept est le même :

  • Faites le tri dans les priorités. Certaines réunions peuvent sans doute être déplacées ou ne sont tout simplement pas indispensables.
  • Pour certains dossiers ou présentations, préparez les supports à l’avance. Ainsi, le moment venu, vous n’aurez plus qu’à les remplir.
  • Reportez les dossiers et les rendez-vous qui peuvent attendre après les fêtes.
  • Demandez à vos équipes d’anticiper leurs demandes de congés et autres. Vous éviterez les sollicitations urgentes en décembre.
  • Posez vous-même vos demandes de jours de congé au plus tôt.
  • Pensez à déléguer un maximum de tâches, en répartissant le plus équitablement possible le fardeau.
  • Créez des structures de mails si vous devez en envoyer beaucoup, de façon à modifier le destinataire et quelques éléments à chaque fois.
  • Préparez vos cartes de vœux virtuelles dès octobre.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

A Noël, concoctez un repas de fête équilibré

A Noël, concoctez un repas de fête équilibré

Vous avez peur de prendre du poids ou d’avoir une indigestion pendant les fêtes ? Pas de panique, nous vous livrons des idées de menus équilibrés !

Calendrier de l'avent 2019

Calendrier de l'avent 2019

Participez et tenter de gagner pleins de cadeaux tout au long du mois de décembre sur notre page Facebook

 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X