Pieds : ne négligez pas leur santé

pieds

À l’occasion de la 16e journée mondiale de la santé du pied, rencontre avec Muriel Montenvert, secrétaire générale de l’Union pour la Santé du pied.

Pourquoi a-t-on tendance à négliger la santé de ses pieds ?

Muriel Montenvert : « Cachés dans nos chaussures, on les oublie, on néglige nos petites douleurs et on les laisse s’installer. Or, certaines pathologies peuvent entraîner des déformations et provoquer des douleurs articulaires au niveau des genoux ou des hanches par exemple. Car les pieds constituent la porte d’entrée du système postural. De la même manière, prendre soin de nos « petons » peut parfois aider à réduire des migraines ou des cervicalgies chroniques. Il est donc conseillé de prendre un rendez-vous chez un podologue une fois par an. »

 

 Quels sont les maux des pieds les plus fréquents ? 

M.M. : « En pédicurie, il s’agit pour l’essentiel de pathologies dermatologiques telles que des mycoses, des cors, des durillons ou des ongles incarnés (sans surinfection). Ils sont visibles à l’œil nu et quelques minutes de soins suffisent à les soulager en cabinet. Pour les pathologies podologiques telles qu’un hallux valgus (déformation du gros orteil qui s’incline vers les autres) ou des douleurs au niveau de la voûte plantaire, le praticien interroge le patient et examine la zone pour poser un diagnostic, et proposer le traitement adapté. »

 

 La santé de nos pieds passe-t-elle par de bonnes chaussures ?

M.M. : « Quoi de plus désagréable qu’une chaussure qui frotte au mauvais endroit et provoque des ampoules ? Mais être mal chaussé peut entraîner des soucis de santé plus importants : douleurs articulaires ou musculaires par exemple. Pour bien les choisir : on les essaye en fin de journée, quand le pied est le plus large, et on privilégie un talon de 2 à 4 cm. Pour l’été, on préférera des sandales, qui maintiennent l’arrière du pied, aux claquettes et ballerines plates, qui ne protègent pas le talon des impacts sur le sol. »

 

 Comment prendre soin de ses pieds à la maison ?

M.M. : « D’abord, on coupe ses ongles soigneusement : bien droits, en limant légèrement les angles. On peut réaliser des bains de pieds d’une durée maximale de 10 minutes, dans une eau tiède à fraîche, et les râper une fois par semaine. En revanche, pour les cors, durillons, ongles incarnés, pas de chirurgie de salle de bains. On prend rendez-vous chez son pédicure-podologue ! »

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment soigner la bronchiolite ?

Comment soigner la bronchiolite ?

La bronchiolite touche les enfants avant deux ans. Comment la soigner ? Découvrez les conseils de Mirela Birlan, kinésithérapeute.

Comment recycler vos médicaments ?

Comment recycler vos médicaments ?

Vous avez tendance à stocker vos médicaments chez vous ? Avec l’arrivée du printemps, vous souhaitez faire un grand nettoyage ? Mode d’emploi pour les recycler, en ce 18 mars, journée mondiale du recyclage.

Obésité infantile : prévenir plutôt que guérir

Obésité infantile : prévenir plutôt que guérir

Zoom sur l’expérimentation « Mission : retrouve ton cap » qui vise à réduire l’obésité chez les enfants en les prenant en charge dès leur plus jeune âge.

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Votre enfant a besoin de lunettes de soleil ? Laurent, opticien du réseau Kalivia, vous aide à choisir l’équipement adapté à l’âge de votre petit.

Intolérance au lactose : de quoi parle-t-on ?

Intolérance au lactose : de quoi parle-t-on ?

Le lait, notre ami pour la vie ? Pas vraiment pour tous ceux qui ne le digèrent pas bien en raison d’une intolérance au lactose. Le docteur Arnaud Cocaul* nous éclaire.

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

À Montpellier, le CHU propose aux patients atteints d'Alzheimer des sorties au musée. L'enjeu : stimuler leur mémoire émotionnelle et réduire les troubles du comportement.

Ces allergies auxquelles on ne pense pas

Ces allergies auxquelles on ne pense pas

Saviez-vous que le froid, les coccinelles et les baisers pouvaient provoquer des réactions allergiques ? Décryptage avec la docteure Catherine Quéquet, allergologue*.

Pharmacien : tout ce qu’il peut faire pour vous

Pharmacien : tout ce qu’il peut faire pour vous

Depuis quelques années, le métier de pharmacien évolue. Suivi des traitements, vaccination, prévention… Zoom sur les nouvelles missions de ce professionnel de santé.

Infarctus : reconnaissez les symptômes féminins

Infarctus : reconnaissez les symptômes féminins

Saviez-vous qu’une femme qui fait une crise cardiaque n’a pas les mêmes symptômes qu’un homme ? Le point avec Dr Yves El Bèze, directeur médical de l’Institut Cœur Paris Centre.

Plats en sauce : régalez-vous, c’est permis

Plats en sauce : régalez-vous, c’est permis

Comment savourer un plat en sauce sans craindre les calories ? Maryline Jecker, coordinatrice en prévention/promotion de la santé chez Eovi Mcd, nous livre ses astuces.