Offrez-vous une rentrée zen

Eovi Mcd Mutuelle
rentrée zen

La rentrée scolaire est un cap délicat, pour les enfants comme pour les parents. Dix conseils clés pour gagner en sérénité et dédramatiser ce rendez-vous annuel. 

 

Alors que près de 12 millions d’élèves (Ministère de l’Education 2017), s’apprêtent à faire leur rentrée, la plupart des familles sont en effervescence. À l’approche de la rentrée, 39% des parents font état d’une certaine angoisse (sondage Ipsos 2017). Mais c’est surtout l’entrée au collège qui cristallise le plus grand taux de tension : 48 % des jeunes recrues se disent stressées, contre 34% des écoliers. Mieux vaut aider à faire retomber la pression familiale et éviter les risques de surchauffe. Dix conseils pour offrir une rentrée zen à toute la famille.

 

Conseil n°1

Évitez le stress de la rentrée, anticipez tout ce qui peut être fait en amont : rendez-vous chez le médecin traitant, inscription aux activités extra-scolaires, photos d'identité, etc.

 

Conseil n°2

Préparez les affaires de rentrée de vos enfants avec eux pour éviter de les angoisser. Si vous disposez d’une liste de fournitures scolaires, avant d’acheter la version intégrale, faites le tri du reliquat de l’an dernier pour éviter les doublons.

 

Conseil n°3

Laissez vos enfants choisir quelques articles : cahier de texte, jeux de récré et trousse sont leurs objets fétiches (Observatoire Approuvé par les Familles spécial Rentrée scolaire, 2016).

 

Conseil n°4

Votre enfant fait sa rentrée dans un nouvel établissement ? Avant le jour J, faites le trajet avec lui. Repérer les lieux le tranquillisera.

 

Conseil n°5

Un bon sommeil est capital. Trois jours avant le jour J, mettez petits et ados au lit à 21 h maximum. Ils se remettront plus facilement dans le rythme scolaire et feront mieux face à la fatigue qu’il implique. 

 

Conseil n°6

Prenez le temps de petit déjeuner ensemble : les repas partagés sont des rendez-vous apaisants. Veillez aussi au menu du petit déjeuner : il couvre un quart des dépenses énergétiques de la journée. Pain complet, céréales (les moins sucrées), produit laitier, et fruit (kiwi, orange, pêche, pomme…) sont des alliés. De quoi recharger ses batteries après une nuit de repos, surtout pour les enfants et les adolescents en pleine croissance.

 

Conseil n°7

Libérez-vous pour aller les chercher, au moins les premiers jours, et consacrez leur du temps : durant ces périodes, ils ont besoin d’être accompagnés, souligne la psychologue pour enfants Florence Millot.

 

Conseil n°8

Mettez en valeur le capital de l’année scolaire à venir, en relayant des messages positifs et porteurs.

 

Conseil n° 9

Parlez aussi loisirs : proposez des pistes originales pour les aider à choisir des activités ludiques.

 

Conseil n°10

Faites-vous plaisir ! La veille, organisez un repas commun ou un pique-nique. Un temps fort à partager ensemble qui permettra à toute la famille de s’évader avant le jour J.

 

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