21/06/19
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Grossesse chaleurs

 

Le saviez-vous ? Enceinte, la température corporelle augmente. Une situation encore plus désagréable lorsque les chaleurs estivales pointent le bout de leur nez. En effet, les sensations de jambes lourdes ou de fatigue sont décuplées. Voici donc quelques conseils pour garder la pêche et profiter pleinement de votre grossesse en été.

 

Passez à table

  • Qui dit chaleur dit hydratation . Dans l’idéal, buvez au moins 2 litres d’eau par jour. Mais l’hydratation passe aussi par des petits plaisirs estivaux. Des fruits et légumes gorgés d’eau comme les melons, les tomates, les concombres, les fraises ou les abricots. Et pourquoi ne pas vous confectionner des petits jus maison ?

Côté alimentation toujours, évitez les plats trop lourds ou trop épicés. Votre digestion s’en ressentirait. Au menu donc, salades, poissons et viandes blanches.

Bien entendu, lorsque le mercure monte à l’extérieur, le mieux est de chercher la fraîcheur.

 

Jetez-vous à l’eau

  • Le matin, invitez le frais chez vous en aérant. En fin de matinée, fermez stores, rideaux et volets. En clair, laissez la chaleur dehors.
  • Pour vous rafraichir, prenez des douches ou encore des bains de pieds dans une bassine d’eau froide.
  • Si vous devez sortir, jetez votre dévolu sur les lieux climatisés : centres commerciaux, ou petite séance de cinéma. Et pourquoi pas un peu d’aquagym à la piscine ? Histoire de lier l’utile à l’agréable.
  • Enfin, laissez les ventilateurs et autres brumisateurs devenir vos meilleurs amis.

 

Gardez des jambes légères

Les fortes chaleurs, vous le savez, font aussi la part belle aux jambes lourdes. La cause ? Des troubles de la circulation sanguine. Mais là encore, ce n’est pas une fatalité.

  • Avant tout, évitez de vous tenir debout trop longtemps, et privilégiez le repos avec les jambes surélevées. La nuit par exemple,  disposez un coussin sous le bas de votre matelas.
  • N’hésitez pas non plus à passer vos pieds et vos jambes sous une douche bien fraîche. Le froid facilite en effet la circulation.
  • Et naturellement, il existe de nombreux produits dédiés aux femmes enceintes contre les jambes lourdes. Alors n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

Habillez-vous léger

Que vous soyez à la maison ou dehors, privilégiez les vêtements amples. Optez pour des textiles naturels et légers comme le lin et le coton. L’essentiel est que votre peau respire.

Pour les chaussures, là encore, on privilégie le confort. Pourquoi pas des petites sandales. Une astuce, les pieds ayant tendance à gonfler, une pointure au-dessus peut être la bienvenue.

 

Fuyez le soleil

Le meilleur moyen de ne pas souffrir de la chaleur est encore de ne pas s’exposer. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Et bien entendu, appliquez de la crème solaire sur votre visage. Vous lutterez ainsi contre le risque de masque de grossesse. Ces fameuses taches brunes sur le visage dues à une hyper-pigmentation. La coquetterie passe aussi par un chapeau à larges bords et une ombrelle. 

 

Source : Santé publique France

 

 

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