Focus sur un club au grand cœur

Eovi Mcd mutuelle
bernard cuilleron

Des valeurs de solidarité et d’entraide, un héritage qui vient de loin pour le Club Eovi Mcd Solidarité. Rencontre avec Bernard Cuilleron, Président du Club.

 

Elu impliqué dans la gouvernance et la vie militante d’Eovi Mcd mutuelle, Bernard Cuilleron devient Président du Club Eovi Mcd solidarité en 2016. A la retraite depuis 8 ans, il consacre essentiellement son temps libre au club. Un engagement en adéquation avec les activités de l’association : créer du lien avec le tissu associatif local, se mobiliser pour les familles touchées par la maladie ou le handicap et susciter des vocations auprès des bénévoles et des adhérents.

Bernard Cuilleron  nous retrace l’histoire, les activités et les ambitions du club.

 

   1. Le club Eovi Mcd Solidarité existe depuis 20 ans dans la Loire et la Haute-Loire, comment le club est-il né ? Pouvez-vous en dire plus à nos lecteurs ?

Le club est né entre 1993 et 1994 sous l’impulsion de Jean-Pierre Barrière, bénévole et ancien collaborateur de la mutuelle. Il a créé les marches de la solidarité, mais pas que ! Dès sa création, le club aidait déjà de nombreuses associations et proposait également des carnets de réductions dans les librairies, les magasins ou autres. Seule la marche de la Jasserie existait ! C’est seulement en 2 000 qu’on a commencé à créer d’autres marches et à les structurer. Actuellement, nous avons 5 marches. Elles rencontrent un vif succès local puisque le club a remis 16 600 euros aux associations et 3 082 personnes ont participé aux événements organisés en 2018. Nous sommes très satisfaits et très fiers du travail mené par les délégués et les bénévoles membres du Club sans oublier les collaborateurs de la mutuelle qui nous aident sur le plan logistique et administratif.

Consultez le calendrier des marches de 2019

 

     2. Pouvez-vous nous dire quelles sont les missions du club ?

Sous le prisme de la solidarité, le club assure trois missions essentielles :

La première, se mobiliser pour des causes solidaires liées à la santé. Nous récoltons des fonds pour les reverser à des associations locales grâce aux marches et aux concerts solidaires que nous organisons.

La deuxième, c’est de créer du lien avec les délégués et les bénévoles. Une journée pour apprendre à mieux se connaître leur est dédiée en septembre.

Et enfin, s’impliquer sur le plan social. Nous accompagnons les patients du CMA (centre mutualiste d’addictologie de St Galmier dans la Loire), de la Mutualité française Loire et Haute-Loire, dans leur démarche de réinsertion en leur proposant des ateliers informatiques chaque mardi après-midi.

 

    3. Pour renseigner ceux qui ont un projet et qui sont à la recherche de financement, pouvez-vous nous éclairer sur les critères de sélection des associations que vous soutenez ? Pourquoi choisir d’aider une association plutôt qu’une autre ?

Nous privilégions les associations locales Loire/ Haute-Loire et les petites structures en lien avec la santé, le handicap et la maladie qui ont les mêmes valeurs que notre club Eovi Mcd Solidarité : entraide, solidarité et proximité. La demande est ensuite étudiée lors d’une commission pour garder une équité dans la prise de décision.

 

    4. Quels sont les projets et/ou ambitions du club pour le futur et à plus long terme ?

Nous souhaitons continuer à mobiliser des bénévoles et recruter des personnes qui ont la même sensibilité que nous et du temps à consacrer au club. L’objectif fixé est de réitérer ce que nous avons réalisé l’an dernier et de rester sur la même dynamique et pourquoi pas faire mieux !

 

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter :

Eovi Mcd mutuelle

L’Atrium

60 rue Robespierre

42 030 Saint-Etienne Cedex 2

Ces articles peuvent vous intéresser

À la rencontre d'un élu mutualiste

À la rencontre d'un élu mutualiste

Élu mutualiste depuis plus de 20 ans, Raphaël Caillet nous parle de son engagement en faveur d’Eovi Mcd mutuelle et de ses adhérents.

Eovi Mcd fondation : remise des prix 2018  sur l’enfance et la famille

Eovi Mcd fondation : remise des prix 2018 sur l’enfance et la famille

Eovi Mcd Fondation a récompensé des initiatives locales sur la thématique de l’enfance et la parentalité. Pour l’édition 2018, 14 projets solidaires ont été retenus. 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X