Fin du changement d’heure, c’est bon pour la santé ?

Eovi Mcd Mutuelle
changement d'heure quels impacts sur la santé

Le changement d’heure saisonnier, c’est bientôt du passé : le 26 mars, les eurodéputés ont voté pour sa suppression. Mais qu’est-ce qui va changer du côté de notre santé ?

 

A partir de 2021, fini les traditionnels changements d’heures au printemps et à l’automne. Eté ou hiver ? Quelle heure allons-nous adopter ? A chaque pays membre de l’Union européenne de décider de son fuseau horaire.

Le coup final sera donné en mars 2021 pour les pays qui souhaiteront garder l’heure d’été. Pour ceux qui préféreront conserver l’heure d’hiver, le dernier ajustement se fera donc en automne de la même année.

Une consultation a été menée auprès des populations des pays concernés. La France a répondu favorablement à la suppression des changements d’heure, avec 83,71% de voix pour. Et a largement plébiscité l’heure d’été.

 

Changement d’heure : quel impact sur notre organisme ?

Le changement d’heure serait éprouvant pour l’organisme. La cause ? Cela perturberait notre horloge biologique, naturellement calée sur l’heure solaire.

Parmi les désagréments les plus courants, changer d’heure pourrait entraîner de la fatigue, des troubles de l’alimentation ou de l’humeur.

Certaines études ont observé des problématiques plus importantes :

 

Cette hausse est liée l’avancée de la tombée de la nuit et concerne principalement des accidents impliquant des piétons

A noter cependant, ces résultats n’ont pas été validés par l’ensemble de la communauté médicale et scientifique et qu’ils toucheraient surtout les personnes malheureusement chrono-sensibles (nourrissons, enfants, personnes âgées…).

Dans la plupart des cas, les effets que vous ressentez sont donc bénins et comparables à ceux que vous pouvez ressentir en cas de décalage horaire. Il vous faut vous recaler sur le nouveau rythme et cela prend le plus souvent quelques jours maximum.

A noter, vous êtes quelques uns à regretter que l’heure d’été soit en décalage plus important avec l’heure solaire que l’heure d’hiver, déjà en décalage d’une heure avec l’astre.

 

L’heure d’été : une potion magique ?

  • Avec l’heure d’été, vous bénéficiez de davantage d’heures de soleil. Vous synthétisez donc plus de vitamine D, nécessaire à votre organisme (fixation du calcium sur vos os, renforcement de votre squelette, impact bénéfique sur les migraines…).

Le soleil, et notamment la luminosité, aurait en outre un effet bénéfique pour votre moral. L’impact de la lumière sur le bien-être est prouvé, d’où le recours à la luminothérapie pour vaincre le manque de lumière, notamment dans les pays nordiques.

  • L’heure d’été permettrait également de profiter de davantage de moments pour pratiquer une activité en extérieur, sportive notamment, ou pour rencontrer des amis après le travail… Alors, vous n’avez plus d’excuses !

 

Changement d’heure : qui est plus touché ? 

Sans surprise, les personnes les plus exposées sont les plus jeunes et les plus âgées. Ces populations sont plus soumises à des rituels, avec un rythme régulier. Sont également sensibles les personnes sujettes à la dépression saisonnière.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Accidents domestiques, bricolez en toute sécurité

Accidents domestiques, bricolez en toute sécurité

C’est le printemps et vous souhaitez vous remettre au bricolage ? Voici quelques conseils à suivre pour bricoler en toute sécurité.

Myopie : une nouvelle épidémie ?

Myopie : une nouvelle épidémie ?

La myopie progresse de manière fulgurante dans les pays occidentaux. Cela viendrait de l’évolution de nos modes de vie. Eclairage pour vous protéger, vous et vos enfants.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X