Fin de l’hiver : boostez votre hygiène de vie

Grippe, gastro-entérites, rhumes… L’hiver ne vous a pas épargné, vous ou vos proches. Vous vous sentez vulnérable, fatigué, stressé. Pour retrouver la forme, suivez le guide.

08/03/19
Temps de lecture estimé :

Faites le plein de vitamine D. 

Notre peau en est la meilleure source, elle va en produire sous l’effet des rayonnements ultraviolets (UV). Nos apports dépendent donc surtout de l’ensoleillement.

Marchez. 

La fatigue et le stress affaiblissent les défenses immunitaires. Si vous manquez de temps pour vous adonner à votre sport préféré, essayez au moins de marcher tous les jours pendant 30 minutes. Rien de tel qu’un peu d’exercice au grand air pour faire le plein de vitalité et de sérénité.

Dans l’assiette…

Vous trouverez aussi des forces dans votre alimentation ! Pensez é-qui-li-bre, à ne pas confondre avec les régimes et la privation. Pour cela, composez vos menus avec :

  • des vitamines (fruits et légumes)
  • des protéines (poissons, viandes, légumineuses, produits laitiers…)
  • des glucides complexes (céréales complètes…)
  • de bonnes matières grasses (huile d’olive, de pépin de raisin…) utilisées avec parcimonie
  • pensez aussi aux oligo-éléments, concentrés d’énergie que sont par exemple les noix, les crustacés… et aux épices pour ensoleiller votre assiette.

Chouchoutez votre sommeil.

  • Après 17 heures, pas d’excitants, comme le thé ou le café ;
  • Prenez un dîner léger, sans trop de graisses ni d’alcool ;
  • Après 19 heures, évitez de pratiquer une activité physique intense ou de prendre un bain chaud ;
  • Maintenez la température de votre chambre à 18-19°C ;
  • Couchez-vous aux premiers signes d’endormissement : bâillements, nuque lourde, yeux qui piquent…
  • Veillez à la qualité de votre literie.

Gare à l’automédication.

Un léger mal de tête, un tonus en berne, des éternuements… face à des troubles bénins, nous sommes souvent tentés de recourir à l’automédication. Or cette pratique n’est pas sans risques :

  • Le médicament que vous souhaitez prendre n'est peut-être pas adapté à votre problème de santé ;
  • Face à tout problème de santé, il est en effet recommandé d’être accompagné par un professionnel de santé ;
  •  Les médicaments d’automédication peuvent interagir avec des médicaments de prescription. Vous pourriez ainsi être victime d’interactions médicamenteuses potentiellement dangereuses ;

Dans tous les cas, si vous recourez à l’automédication :

  • demandez toujours conseil à votre pharmacien. C’est lui l’expert des médicaments. Il saura vous guider.
  • Informez votre médecin traitant des médicaments pris en automédication.
  • Bien entendu, lisez toujours la notice des médicaments afin de connaitre les éventuels effets secondaires.

Que penser des compléments alimentaires ?

Vous ne pouvez pas les manquer, ils envahissent les écrans de publicité et envahissent les magazines. Ils contiennent des vitamines, des minéraux, des acides aminés...

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée, vous n’en avez nullement besoin. Sachez aussi qu’ils peuvent provoquer des effets secondaires, comme notamment des troubles digestifs. Ils ne sont pas anodins et leur consommation devrait toujours être accompagnée d’un conseil personnalisé auprès d’un professionnel de santé.

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