Excès de cholestérol, comment l’éviter ?

Grâce à une bonne hygiène de vie, vous pouvez limiter les risques d’excès de cholestérol. Faisons le point avec l’aide de la Fédération française de cardiologie.

10/11/19
Temps de lecture estimé : 1 minute

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une graisse naturelle utilisée par les cellules pour fabriquer certaines hormones et de synthétisé de la vitamine D. Les médecins distinguent deux types de cholestérol :

  • Le HDL : lipoprotéines à haute densité, il faut que son taux soit élevé.
  • Le LDL : lipoprotéines à basse densité, il faut que son taux soit faible

À partir de 40 ans, voire avant en cas d’antécédents familiaux, il est recommandé de surveiller son taux de cholestérol chaque année, via un examen sanguin.

Une maladie silencieuse

Au-delà de 2 grammes de LDL-Cholestérol par litre de sang, les médecins parlent d’hypercholestérolémie. Cette maladie, sans symptôme apparent, est à l’origine de nombreuses complications cardiovasculaires. En effet, le mauvais cholestérol se dépose sur les parois des artères, provoquant leur rétrécissement voire leur obstruction, ce qui augmente le risque d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral…

Des origines multifactorielles

Une mauvaise hygiène alimentaire et la sédentarité favorisent la survenue de l’hypercholestérolémie. En plus des facteurs héréditaires, d’autres causes sont possibles :

  • le diabète et les maladies touchant le foie, le rein et la thyroïde ;
  • la prise de certains médicaments (contraceptifs oraux, cortisone, anti-acnéiques…).

Adaptez votre mode de vie

Équilibrez votre alimentation est le premier (et le meilleur) des traitements pour prévenir la hausse du le cholestérol.

  • Vous pouvez manger de tout, sans excès, en suivant quelques règles simples.
  • Remplacez les matières grasses animales (beurre) par des graisses végétales (huile d’olive, de colza…) ou allégées (margarine).
  • Privilégiez la viande maigre (volaille, veau, lapin…) et le poisson.
  • Mangez des fruits, des légumes et des féculents à chaque repas.
  • Les produits très sucrés, salés, l’alcool et les plats cuisinés industriels sont à consommer très modérément.

En complément de votre alimentation pratiquez une activité physique dynamique quotidienne de 30 minutes : marche, natation, vélo…

Les médicaments en dernier recours

Un régime alimentaire adapté et un peu d’exercice suffisent bien souvent à faire baisser son taux de cholestérol d’environ 15 %. Néanmoins, sans amélioration significative, votre médecin traitant pourra envisager un traitement médicamenteux adapté à votre situation.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Profitez sereinement des fêtes de fin d’année

Profitez sereinement des fêtes de fin d’année

A l’approche de Noël, vous vous sentez submergé ? Adaptez votre organisation dès à présent, à la maison et au bureau, pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année.

Inauguration de la Cité des Aînés à St-Etienne

Inauguration de la Cité des Aînés à St-Etienne

Le 1er établissement d’Eovi Mcd Santé et Services, labellisé Cité des Aînés, a ouvert ses portes. Une étape majeure dans le développement de ce concept innovant.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X