Don du Sang : un acte solidaire

Eovi Mcd Mutuelle
don du sang solidaire

Les besoins en transfusion sanguine sont quotidiens. Et chaque jour le don du sang permet de sauver des vies en palliant bon nombre de situations d’urgences et de besoins chroniques.

 

En France, le Don du sang est le don le plus courant. Il permet à l’EFS* de prélever et de disposer de tous les composants du sang (globules rouges, plasma et plaquettes).

Parce que le sang est précieux et essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, l’utilité du don n’est plus à démontrer. Accepter de donner, c’est venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Des milliers de vies peuvent être sauvées chaque jour en France.

La transfusion sanguine peut s’avérer primordiale pour répondre à certaines situations d’urgence et traiter de nombreuses pathologies.

Par exemple, une hémorragie nécessite un besoin urgent de transfusion. C’est le cas également pour les maladies du sang et les cancers comme les leucémies, les lymphomes, les myélomes et la myélodysplasie, qui exigent une grande quantité de globules rouges, ou de plaquettes.

Mais pas que !

Le don peut également servir aux opérés, aux accidentés de la route, aux hémophiles,  en cas de catastrophes naturelles et dans de nombreuses autres circonstances.

Lorsqu’une partie du sang récolté ne peut être utilisée, elle est parfois exploitée à des fins non thérapeutiques, pour le développement de la recherche ou de l’enseignement.

 

Qui peut-donner son sang ?

 

Selon l’EFS*, toutes les personnes majeures et en bonne santé ayant entre 18 à 70 ans,  ne faisant pas l’objet d’une mesure de protection légale (tutelle) et reconnue apte à l’issue de l’entretien pré don peuvent donner leur sang. Le donneur doit également avoir une masse minimum de 50kg. 

 

Estelle Cognasse

Pourquoi donnez-vous votre sang ?  Combien de fois l’avez-vous fait ?

Pour aider les gens qui ont besoin de transfusion, et pour la recherche.  Ce n’était pas la première fois, j’ai déjà effectué 13 dons.

 

Comment avez-vous été informé du don du sang ? Qu’avez-vous pensé de l’organisation ?

J'ai été informé par la radio et l’organisation était très bonne.

 

Reviendrez-vous l’année prochaine ?

Je reviendrais avec plaisir.

 

Loic Alliot

Pourquoi donnez-vous votre sang ?  Combien de fois l’avez-vous fait ?

Parce que ça peut sauver des vies alors que ça ne me coûte pas grand-chose de le faire. Je le donne 3-4 fois par an, depuis 5 ans environ.

 

Comment avez-vous été informé du don du sang ? Qu’avez-vous pensé de l’organisation ?

Grâce aux affiches présentes sur mon lieu de travail et à l’email envoyé aux collaborateurs d’Eovi Mcd mutuelle. L’accueil était chaleureux alors qu’il y a beaucoup de monde. Le parcours est bien indiqué. On n’attend pas très longtemps entre chaque étape.

 

Reviendrez-vous l’année prochaine ?

Oui !

Sans la générosité de milliers de donneurs comme Loic et Estelle, de nombreux malades ou accidentés n’auraient pu être sauvés.

Vous aussi, n’hésitez plus à franchir le pas, de nombreux patients ont besoin de vous !

 

*Etablissement français du don du sang

        

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur le site de EFS

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Accidents domestiques : comment les prévenir ?

Accidents domestiques : comment les prévenir ?

Les accidents domestiques sont fréquents. Pour vous protéger, ainsi que vos proches, des risques de noyades, chutes, brûlures… Soyez vigilants au quotidien. 

Fin du changement d’heure, c’est bon pour la santé ?

Fin du changement d’heure, c’est bon pour la santé ?

Le changement d’heure saisonnier, c’est bientôt du passé : le 26 mars, les eurodéputés ont voté pour sa suppression. Mais qu’est-ce qui va changer du côté de notre santé ?