Cinq conseils pour préserver votre capital gencives

gencives

Trop souvent négligées, les gencives contribuent pourtant à l'éclat de votre sourire ! Découvrez comment en prendre soin avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire. 

 1 - Prendre conscience du lien entre gencives et cœur

89 % des personnes ayant les gencives rouges, enflées et/ou douloureuses se considèrent en bonne santé*. « Comme si la bouche ne faisait pas partie de leur corps, commente le Dr Jacques Wemaere, vice-président de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Pourtant, avoir mal aux gencives ou saigner au brossage, ce n’est pas normal. » Ce sont les symptômes d’une gingivite. Non traitée, cette inflammation de la gencive peut évoluer en parodontite : une destruction progressive des tissus de soutien des dents jusqu’à ce que celles-ci se déchaussent puis tombent. La gingivite peut même aggraver d’autres maladies, comme le diabète ou les pathologies cardiovasculaires.

 

 2 - Des signes de gingivite ? Consultez un dentiste !

Seul un chirurgien-dentiste peut prodiguer des soins de parodontologie efficaces. Il s’agit le plus souvent d’un détartrage professionnel, le tartre étant un important gisement de bactéries susceptibles d’agresser la gencive. À ce stade, vous guérirez. En revanche, si la situation a déjà évolué en parodontite, elle est irréversible : le dentiste pourra stopper le processus, mais les tissus détruits ne se régénéreront pas.

 

 3 - Perdez vos mauvaises habitudes

Le grignotage, le stress ou encore le manque de temps pour se brosser les dents sont autant de facteurs qui favorisent la survenue de gingivites. Mais la meilleure ennemie de vos gencives reste la cigarette. La nicotine et les différents composants du tabac attaquent les cellules des tissus qui soutiennent et entourent vos dents. À noter que les effets nocifs de la cigarette sont démultipliés lorsque vous fumez et buvez de l'alcool.

 

 4 - Choisissez bien votre brosse et adoptez le fil

La santé de vos gencives passe par des gestes simples ! Lavez-vous les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes, pas trop fort, avec un mouvement rotatif ou vertical allant du rose vers le blanc. La brosse, qu’il faut toujours choisir à poils souples, doit être inclinée à 45° (poils vers la gencive). Pensez aussi à passer entre chaque dent un fil dentaire ou, mieux, une brossette inter-dentaire.

 

5 - Et si vous parliez d’autre chose que de vos dents ?

Même sans gingivite, la visite annuelle chez le dentiste est recommandée. À cette occasion, signalez vos problèmes de santé, même si vous pensez qu’ils n’ont rien à voir avec vos dents. En effet, certaines pathologies, comme le diabète, favorisent les parodontites. Même chose pour certains médicaments, ceux contre le cancer ou les anxiolytiques notamment.

* Enquête réalisée en janvier 2018 par l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) et Pierre Fabre Oral Care (PFOC).

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment recycler vos médicaments ?

Comment recycler vos médicaments ?

Vous avez tendance à stocker vos médicaments chez vous ? Avec l’arrivée du printemps, vous souhaitez faire un grand nettoyage ? Mode d’emploi pour les recycler, en ce 18 mars, journée mondiale du recyclage.

6 effets bénéfiques de l’eau sur votre corps

6 effets bénéfiques de l’eau sur votre corps

L’eau est un élément indispensable à notre vie. En consommer ? Oui, sans modération ! Découvrez ses bienfaits sur votre corps.

Attention cœurs fragiles

Attention cœurs fragiles

Hommes ou femmes : les accidents cardiovasculaires sont l’affaire de tous. En cause : nos modes de vie. Guide des bonnes combinaisons pour préserver nos artères.

Conseils pour des fêtes de fin d’année qui bougent

Conseils pour des fêtes de fin d’année qui bougent

L’activité physique est indispensable à votre santé. Encore plus avec les excès des fêtes ! Retrouvez nos astuces pour garder la forme. 

« Un coup de soleil est une brûlure de la peau »

« Un coup de soleil est une brûlure de la peau »

Vêtements, crème solaire, réflexes à adopter… Cet été protégez votre peau du soleil. Les conseils du Dr. Lévy-Rameau, dermatologue à la clinique mutualiste de Montpellier.

Pieds : ne négligez pas leur santé

Pieds : ne négligez pas leur santé

À l’occasion de la 16e journée mondiale de la santé du pied, rencontre avec Muriel Montenvert, secrétaire générale de l’Union pour la Santé du pied.

Obésité infantile : prévenir plutôt que guérir

Obésité infantile : prévenir plutôt que guérir

Zoom sur l’expérimentation « Mission : retrouve ton cap » qui vise à réduire l’obésité chez les enfants en les prenant en charge dès leur plus jeune âge.

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Votre enfant a besoin de lunettes de soleil ? Laurent, opticien du réseau Kalivia, vous aide à choisir l’équipement adapté à l’âge de votre petit.

Intolérance au lactose : de quoi parle-t-on ?

Intolérance au lactose : de quoi parle-t-on ?

Le lait, notre ami pour la vie ? Pas vraiment pour tous ceux qui ne le digèrent pas bien en raison d’une intolérance au lactose. Le docteur Arnaud Cocaul* nous éclaire.

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

À Montpellier, le CHU propose aux patients atteints d'Alzheimer des sorties au musée. L'enjeu : stimuler leur mémoire émotionnelle et réduire les troubles du comportement.

Sports à impact : protégez votre corps

Sports à impact : protégez votre corps

Tous nos conseils pour protéger votre organisme des impacts provoqués par la pratique sportive. Que vous vous entraîniez assidûment ou en dilettante, suivez le guide !

Ces allergies auxquelles on ne pense pas

Ces allergies auxquelles on ne pense pas

Saviez-vous que le froid, les coccinelles et les baisers pouvaient provoquer des réactions allergiques ? Décryptage avec la docteure Catherine Quéquet, allergologue*.

Pharmacien : tout ce qu’il peut faire pour vous

Pharmacien : tout ce qu’il peut faire pour vous

Depuis quelques années, le métier de pharmacien évolue. Suivi des traitements, vaccination, prévention… Zoom sur les nouvelles missions de ce professionnel de santé.

Infarctus : reconnaissez les symptômes féminins

Infarctus : reconnaissez les symptômes féminins

Saviez-vous qu’une femme qui fait une crise cardiaque n’a pas les mêmes symptômes qu’un homme ? Le point avec Dr Yves El Bèze, directeur médical de l’Institut Cœur Paris Centre.

Seniors, du rugby pour être plus forts

Seniors, du rugby pour être plus forts

Le rugby à XIII pour les seniors ? C’est possible ! Treize d’entre eux le pratiquent assidûment à Lyon. La mémoire et la prévention des chutes ont tout à y gagner.

Plats en sauce : régalez-vous, c’est permis

Plats en sauce : régalez-vous, c’est permis

Comment savourer un plat en sauce sans craindre les calories ? Maryline Jecker, coordinatrice en prévention/promotion de la santé chez Eovi Mcd, nous livre ses astuces.