Challenge bien-être n°3 : une semaine sans miroir

Eovi Mcd Mutuelle
une semaine sans miroir

Eovi Mcd mutuelle vous propose ses challenges bien-être. Cette semaine, rangez votre miroir !

 

Des bienfaits zen

Savez-vous qu'une cure "sans miroir" peut diminuer vos complexes ? En mettant à distance votre reflet, votre rapport au corps se recentre sur vous et moins sur le regard des autres. Des atouts bénéfiques non négligeables pour bien aborder la rentrée, avec :

  • Des sensations renouvelées : s'éloigner de son image rapproche de son corps. Vous êtes plus attentifs au toucher sur la peau, au soleil sur votre visage, au vent dans vos cheveux... En d'autres termes, vous vous intéressez plus à la façon dont vous vous sentez qu'à votre silhouette ou votre apparence. Selon David J.Lieberman1, spécialiste du comportement humain et docteur en psychologie, "une fois que vous avez retrouvé votre capacité à vivre vos émotions, vous n’avez plus besoin de vérifier ce que vous éprouvez dans un miroir".
  • Une pause bienfaitrice : en vous libérant du besoin de contrôler votre apparence, vous libérez aussi votre esprit et vos pensées !  "Lorsque le miroir devient la source de validation de votre valeur, cela traduit généralement un manque d'estime de soi" explique David J.Lieberman. La cure sans miroir est alors un moyen efficace pour apprendre à séparer "apparence" et "estime de soi".

 

Elle a tenté l'expérience ! 

Kjerstin Gruys, une étudiante de 29 ans en sociologie à l'université Trinity du Connecticut (USA) a vécu pendant une année entière sans miroirs. Son verdict ? "C'était dur au début, mais l'expérience m'a fait réaliser que les regards ne sont vraiment pas aussi importants que ce que la plupart des gens pensent."2 En retrouvant son reflet au bout d'un an, elle s'est avouée "heureuse et satisfaite de ce qu'elle y voyait."

 

3 astuces pour réussir le challenge

  • Préparez-vous : vous allez devoir vous laver le visage sans vous regarder, appliquer vos crèmes uniquement grâce au toucher, éviter la tentation de regarder votre reflet dans les vitres, écrans d'ordinateurs, rétroviseurs... Entraînez-vous quelques jours avant pour adopter les bons réflexes : vous verrez qu'il faut un petit temps d'adaptation pour ajuster vos habitudes. Notre reflet a tendance à nous suivre partout, il est temps d'apprendre à s'en défaire !
  • Faites-vous aider : proposez à un proche de vous accompagner dans cette semaine "à l'aveugle", afin d'éviter les tentations, qu'il s'agisse d'un miroir de poche ou de votre reflet dans une vitrine. De manière générale, n'hésitez pas à expliquer votre démarche autour de vous pour vous faire encourager. Qui sait, peut-être allez-vous en convaincre d'autres d'essayer cette cure sans miroir !
  • Prenez soin de vous : massages, crèmes, gommages... Vos sensations étant décuplées, profitez-en ! Chouchoutez-vous, et soyez à l'écoute de votre corps. Vous verrez que le bien-être va bien au-delà de votre reflet.

Alors, prêts à vous lancer ?

 

1Extraits de l'ouvrage "Psycho minute : comment comprendre et se débarrasser des 100 habitudes et comportements qui vous gâchent la vie"

2 Interview ABC News, mars 2012

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Offrez-vous une rentrée zen

Offrez-vous une rentrée zen

La rentrée scolaire est un cap délicat, pour les enfants comme pour les parents. Dix conseils clés pour gagner en sérénité et dédramatiser ce rendez-vous annuel. 

Vacances : se ressourcer sans complexe

Vacances : se ressourcer sans complexe

Entre hyperactivité et farniente, trouver le bon rythme en vacances n’est pas toujours facile. Conseils pour se remettre en forme en douceur et bien profiter de l’été.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X