Ces allergies auxquelles on ne pense pas

allergies
allergies

Saviez-vous que le froid, les coccinelles et les baisers pouvaient provoquer des réactions allergiques ? Décryptage avec la docteure Catherine Quéquet, allergologue*.

Coccinelles asiatiques : une poudre allergisante

Lorsqu’on parle d’allergie aux insectes, on pense immédiatement aux abeilles et aux guêpes, non aux coccinelles… Et pourtant, le pouvoir allergisant de la coccinelle d’Asie n’a rien à envier aux hyménoptères. Lorsqu’elle vole ou qu’on l’écrase, cette petite bête libère une poudre allergisante qui provoque des rhinites, des conjonctivites allergiques voire des crises d’asthme… Pour tenir cette coccinelle à distance, les répulsifs à base de camphre ou de menthe sont vos meilleurs alliés !

 

L’allergie alimentaire… aux insectes

Nombreux sont les globe-trotteurs qui testent, lors de leurs voyages, des recettes à base de sauterelles, fourmis et autres vers. Peu d’entre eux imaginent que, comme n’importe quel aliment, les insectes peuvent provoquer des réactions allergiques : gonflement de la gorge, éruptions cutanées, chocs anaphylactiques. Pourtant, certaines personnes auraient ressenti ces symptômes en mangeant des plats cuisinés avec le ver Tenebrio molitor. Et pour cause, cet insecte contient une des protéines responsables des allergies aux crevettes et aux acariens.

 

Allergie à l’eau ou au froid ?

On confond souvent allergie à l’eau et allergie au froid. La première est très rare. Elle touche moins de cent personnes dans le monde. Plus courante, l’allergie au froid est une forme d’urticaire, dont les scientifiques connaissent mal les mécanismes. Elle est provoquée par un changement brutal de température. Les personnes qui en souffrent doivent éviter de manger des glaces, de partir aux sports d’hiver ou de prendre des douches froides… Pour les formes les plus sévères, des antihistaminiques ou des immunosuppresseurs peuvent être prescrits.

 

Peut-on vraiment être allergique au vin ?

Oui, si vous êtes allergique au raisin. Même si, rassurez-vous, cette allergie alimentaire reste très rare. En revanche, l’intolérance aux sulfites, utilisés pour limiter la prolifération des bactéries dans le vin, est plus courante. Elle peut provoquer l’apparition de gênes respiratoires ou des crampes intestinales. Enfin, si vous êtes allergique au lait de vache ou aux œufs, lisez attentivement les étiquettes des bouteilles. En effet, les vignerons ont souvent recours à la caséine (protéine du lait de vache) ou au blanc d’œuf pour clarifier le vin rouge.

* Dr Catherine Quéquet est l’auteure de 1 001 Allergies et intolérances, Éditions de l’opportun, 2017.

 

Pour en savoir plus

Allergique aux… baisers ?

Sur la main, les lèvres ou la joue, rien n’est plus anodin qu’un baiser… Mais pour certains, cette marque d’affection peut être source d’œdèmes, de rougeurs voire de choc anaphylactique. Il suffit pour cela que la personne qui les embrasse ait mangé un aliment ou pris un médicament auquel ils sont allergiques (kiwi, cacahuètes, antibiotiques…). Même plusieurs heures après leur ingestion, il peut rester des traces de ces aliments sur les lèvres ou dans la salive. On parle d’allergie par procuration ! Moins de 10 % des personnes allergiques seraient concernées par ce phénomène.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comment recycler vos médicaments ?

Comment recycler vos médicaments ?

Vous avez tendance à stocker vos médicaments chez vous ? Avec l’arrivée du printemps, vous souhaitez faire un grand nettoyage ? Mode d’emploi pour les recycler, en ce 18 mars, journée mondiale du recyclage.

6 effets bénéfiques de l’eau sur votre corps

6 effets bénéfiques de l’eau sur votre corps

L’eau est un élément indispensable à notre vie. En consommer ? Oui, sans modération ! Découvrez ses bienfaits sur votre corps.

Attention cœurs fragiles

Attention cœurs fragiles

Hommes ou femmes : les accidents cardiovasculaires sont l’affaire de tous. En cause : nos modes de vie. Guide des bonnes combinaisons pour préserver nos artères.

Conseils pour des fêtes de fin d’année qui bougent

Conseils pour des fêtes de fin d’année qui bougent

L’activité physique est indispensable à votre santé. Encore plus avec les excès des fêtes ! Retrouvez nos astuces pour garder la forme. 

« Un coup de soleil est une brûlure de la peau »

« Un coup de soleil est une brûlure de la peau »

Vêtements, crème solaire, réflexes à adopter… Cet été protégez votre peau du soleil. Les conseils du Dr. Lévy-Rameau, dermatologue à la clinique mutualiste de Montpellier.

Pieds : ne négligez pas leur santé

Pieds : ne négligez pas leur santé

À l’occasion de la 16e journée mondiale de la santé du pied, rencontre avec Muriel Montenvert, secrétaire générale de l’Union pour la Santé du pied.

Obésité infantile : prévenir plutôt que guérir

Obésité infantile : prévenir plutôt que guérir

Zoom sur l’expérimentation « Mission : retrouve ton cap » qui vise à réduire l’obésité chez les enfants en les prenant en charge dès leur plus jeune âge.

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Les lunettes de soleil, c’est dès la naissance !

Votre enfant a besoin de lunettes de soleil ? Laurent, opticien du réseau Kalivia, vous aide à choisir l’équipement adapté à l’âge de votre petit.

Intolérance au lactose : de quoi parle-t-on ?

Intolérance au lactose : de quoi parle-t-on ?

Le lait, notre ami pour la vie ? Pas vraiment pour tous ceux qui ne le digèrent pas bien en raison d’une intolérance au lactose. Le docteur Arnaud Cocaul* nous éclaire.

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

À Montpellier, le CHU propose aux patients atteints d'Alzheimer des sorties au musée. L'enjeu : stimuler leur mémoire émotionnelle et réduire les troubles du comportement.

Sports à impact : protégez votre corps

Sports à impact : protégez votre corps

Tous nos conseils pour protéger votre organisme des impacts provoqués par la pratique sportive. Que vous vous entraîniez assidûment ou en dilettante, suivez le guide !

Pharmacien : tout ce qu’il peut faire pour vous

Pharmacien : tout ce qu’il peut faire pour vous

Depuis quelques années, le métier de pharmacien évolue. Suivi des traitements, vaccination, prévention… Zoom sur les nouvelles missions de ce professionnel de santé.

Infarctus : reconnaissez les symptômes féminins

Infarctus : reconnaissez les symptômes féminins

Saviez-vous qu’une femme qui fait une crise cardiaque n’a pas les mêmes symptômes qu’un homme ? Le point avec Dr Yves El Bèze, directeur médical de l’Institut Cœur Paris Centre.

Seniors, du rugby pour être plus forts

Seniors, du rugby pour être plus forts

Le rugby à XIII pour les seniors ? C’est possible ! Treize d’entre eux le pratiquent assidûment à Lyon. La mémoire et la prévention des chutes ont tout à y gagner.

Plats en sauce : régalez-vous, c’est permis

Plats en sauce : régalez-vous, c’est permis

Comment savourer un plat en sauce sans craindre les calories ? Maryline Jecker, coordinatrice en prévention/promotion de la santé chez Eovi Mcd, nous livre ses astuces.

Cinq conseils pour préserver votre capital gencives

Cinq conseils pour préserver votre capital gencives

Trop souvent négligées, les gencives contribuent pourtant à l'éclat de votre sourire ! Découvrez comment en prendre soin avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire.