Automédication : ce qu’il faut savoir

Plébiscitée par les Français, l’automédication est utilisée pour les petits maux du quotidien. Des précautions sont à prendre cependant, quelques conseils…

Eovi Mcd Mutuelle
15/05/19
Temps de lecture estimé :
automédication ce qu'il faut savoir

 

L’automédication : c’est quoi ?

Si vous vous soignez avec des médicaments disponibles en pharmacie sans prescription médicale, vous recourez à l’automédication.

Cette pratique peut être adaptée en cas de pathologies courantes (douleur, rhume, constipation, aphte…).

 

Le B.a.-ba pour une bonne utilisation

  • Premier réflexe : demandez conseil à votre pharmacien, en lui décrivant vos symptômes et en spécifiant votre situation, notamment si vous prenez un traitement par ailleurs. Certaines interactions médicamenteuses peuvent entraîner des effets indésirables et certains médicaments sont contre-indiqués en cas de maladies chroniques (diabète, hypertension…)
  • Deuxième réflexe : lisez la notice et respectez les indications (dose, voie d’administration…)
  • Troisième réflexe : consultez votre médecin si les symptômes persistent ou s’aggravent ou encore sont récurrents

 

Des médicaments à la loupe : soyez vigilants !

Une étude publiée par 60 millions de consommateurs le 14 novembre 2017 met en garde contre certains médicaments disponibles sans ordonnance. Seuls 21% des 62 médicaments étudiés sont à privilégier. Même en libre-service, un médicament contient des actifs qui peuvent être inapproprié. Informez-vous préalablement et n’y recourrez qu’exceptionnellement.

 

Médicaments sur Internet : attention !

Certains médicaments vendus sur Internet peuvent être inefficaces ou dangereux pour votre santé. En France, les médicaments doivent être délivrés par un pharmacien, selon la loi. Celui-ci a en revanche la possibilité de vendre en ligne les médicaments sans ordonnance, en plus de son officine. Le site doit être autorisé par l’Agence régionale de santé (ARS).

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Les antibiotiques, je les prends à bon escient

Les antibiotiques, je les prends à bon escient

La journée européenne d'information sur les antibiotiques a lieu le 18 novembre. L'occasion de rappeler quelques précautions...

Tous unis contre la grippe

Tous unis contre la grippe

Se protéger contre la grippe, c’est possible. Et même recommandé et pris en charge à 100% pour les personnes à risque. Surtout, s’en prémunir est un geste citoyen !


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X