Arrêtez de fumer avec les substituts nicotiniques

Eovi Mcd Mutuelle
substituts nicotine arrêter de fumer

Vous souhaitez arrêter de fumer… Les substituts nicotiniques peuvent vous aider et faciliter le sevrage. Conseils pour votre plan d’actions et pour booster votre motivation !

Patchs, gommes, pastilles, chewing-gum, inhaleurs… Les substituts nicotiniques sont désormais disponibles sous de nombreuses formes, en vente libre en pharmacie. Ils constituent les premiers alliés de votre tentative d'arrêt.

 

Comment ça marche?

Les substituts nicotiniques atténuent les symptômes de sevrage. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine dans des doses relativement modestes, qui arrivent petit à petit dans le sang.

La nicotine, inhalée avec la fumée de tabac, crée une dépendance physique.

Lorsque vous arrêtez la cigarette, le manque peut entraîner des symptômes désagréables de sevrage : besoin urgent de fumer, irritabilité, déprime, difficultés de concentration, anxiété, troubles du sommeil, maux de tête, prise de poids, appétit augmenté. 

Les substituts nicotiniques compensent une partie du manque créé, en apportant la dose que votre organisme recevait quand vous fumiez.

Vous évitez ainsi d'inhaler le goudron, les substances toxiques, le monoxyde de carbone et les gaz irritants que contient la fumée.

 

Durée des traitements

Les traitements de substitution durent généralement trois mois et sont interrompus progressivement. Les doses peuvent être diminuées peu à peu.

Ces trois mois représentent une moyenne donnée à titre indicatif.

Vous pouvez prolonger si nécessaire, quand le désir de fumer se fait encore ressentir et que leur interruption prématurée pourrait diminuer leur efficacité !

 

Les substituts nicotiniques sont des médicaments qui peuvent être remboursés par la Sécurité sociale.  

Demandez conseil à votre médecin traitant. Un tabacologue pourra également vous conseiller.

 

Vous voulez connaître votre niveau de dépendance au tabac ? Faites le test de Fagerström !

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Pollution intérieure : préservez votre santé

Pollution intérieure : préservez votre santé

Dans nos milieux tempérés, nous passons en moyenne 85% de notre temps en lieu clos. Encore trop méconnue, la pollution intérieure devient pourtant un enjeu de santé majeur.

Le sport, c’est la santé !

Le sport, c’est la santé !

L’activité physique est de plus en plus prescrite par les médecins en France. Mais quelles sont les vertus thérapeutiques du « sport santé » ?