Ados et écrans : comment les encadrer ?

Eovi Mcd Mutuelle
ados et écrans comment les encadrer

Le lien qu’entretiennent les adolescents avec les écrans est de plus en plus fort. Quels sont les risques et comment protéger nos « digital addict » ?

 

Selon un rapport de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, daté de décembre 2016, ils passeraient près de 5h par jour devant les écrans à 11 ans et plus de 8h par jour à 15 ans ! De vrais « digital addict » !

 

Des chiffres inquiétants

Aujourd’hui, 83% des 16 ans utilisent Internet chaque jour contre seulement 23% il y a 10 ans ! Un constat s’impose : l’activité préférée des ados est de surfer sur la toile.

Que cherchent-ils sur Internet ?

  • Échanger avec leurs amis
  • Regarder des vidéos, chercher des informations
  • Jouer en ligne

En tant que parents, vous ne vous sentez pas toujours armés pour savoir comment les encadrer dans cette nouvelle relation du quotidien qui peut avoir un impact sur leur santé. Que faut-il savoir ?

 

 Quels impacts sur la santé ?

Sur le sommeil

Ordinateur, smartphone, tablette… tous dégagent la fameuse « lumière bleue », dont les effets négatifs sur le sommeil ont été démontrés. Elle dérègle notre production de mélatonine, notre précieuse hormone du sommeil.

Les jeux vidéo et les échanges sociaux, quant à eux,  mettent en posture d’hyper-éveil, ce qui n’est pas recommandé avant de se coucher !

Sur la vue

Au regard du temps passé devant les écrans par nos ados, 44% d’entre eux ont déjà ressenti de la fatigue visuelle et des sensations d’œil sec. A terme, cela a des conséquences sur la vue. L’observatoire de la santé visuelle et auditive met en garde.

Sur l’activité physique

En toute logique, si les adolescents passent plus de temps sur les écrans… ils en consacrent moins aux activités physiques ! La moitié d’entre eux seulement rempliraient l’objectif des 60 minutes d’activité par jour. Les répercussions ?

  • Une perte de capacité physique
  • Un accroissement des risques d’obésité et de maladies cardiovasculaires

Sur le plan psychologique

Non des moindres, les dangers psychologiques sont bien réels : appauvrissement de la mémoire, logique de pensée zapping…

L’usage des réseaux sociaux est à considérer avec une attention particulière car les conséquences peuvent être importantes :

  • sollicitations permanentes
  • exposition de sa vie privée
  • comparaison permanente
  • mésestime de soi
  • dépendance aux réactions
  • critiques ouvertes, voire harcèlement…
  • contact avec des personnes malveillantes
  • piratage de compte possible

 

Comment les accompagner ?

Première action : limiter le temps passé devant les écrans

  • Montrez l’exemple : nous ne pouvons pas demander à nos enfants d’appliquer des règles que nous-mêmes ne respectons pas !
  • Apprenez-leur à occuper leur temps autrement dès leur plus jeune âge : leur lire des histoires, encourager les jeux, les discussions, la pratique d’activités artistiques et physiques…
  • Donnez des consignes de limitation horaires claires et prioriser (d’abord les devoirs, la vie de famille…)
  • Interdisez l’utilisation des écrans passée une certaine heure ! N’oubliez pas que votre ado a besoin de 8 à 10 h de sommeil  par nuit.

 Deuxième action : les informer sur les précautions à prendre

  • Ne pas donner trop d’infos et garder confidentielles des données telles que son adresse, celle de son établissement scolaire…
  • Faire attention aux infos et photos publiées : quel effet cela peut-il avoir ?
  • Tout ce qui est publié sur le web pourra ressortir, même des années plus tard

Troisième action : maintenir un dialogue

  • Placer les écrans dans une salle commune et non dans sa chambre
  • Leur demander de vous prévenir s’ils sont insultés, reçoivent des propos injurieux, des photos inappropriées… 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Soyez à l’écoute de votre corps pour mieux dormir

Soyez à l’écoute de votre corps pour mieux dormir

Les Français dorment en moyenne 7h05 par jour. Insomnies, sévères ou passagères, à chaque génération ses problèmes et solutions ! Tour d’horizon.

Accès à l’eau potable : une urgence pour tous

Accès à l’eau potable : une urgence pour tous

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars, un regard sur la situation de l’accès à l’eau potable dans le monde et les problèmes de santé liés.

Quel sport pour votre enfant ?

Quel sport pour votre enfant ?

Véritable casse-tête pour les enfants et leurs parents, à la rentrée et même après, quelques conseils pour vous aider à choisir le sport qui correspond à votre enfant.

Défi autonomie : les nouvelles technologies au service des seniors ?

Défi autonomie : les nouvelles technologies au service des seniors ?

Le vieillissement suscite des inquiétudes. Avec l’allongement de l’espérance de vie, le maintien de l’autonomie est un réel enjeu. La solution : les  nouvelles technologies ?

6 effets bénéfiques de l’eau sur votre corps

6 effets bénéfiques de l’eau sur votre corps

L’eau est un élément indispensable à notre vie. En consommer ? Oui, sans modération ! Découvrez ses bienfaits sur votre corps.

Arrêtez de fumer avec les substituts nicotiniques

Arrêtez de fumer avec les substituts nicotiniques

Vous souhaitez arrêter de fumer… Les substituts nicotiniques peuvent vous aider et faciliter le sevrage. Conseils pour votre plan d’actions et pour booster votre motivation !

Attention cœurs fragiles

Attention cœurs fragiles

Hommes ou femmes : les accidents cardiovasculaires sont l’affaire de tous. En cause : nos modes de vie. Guide des bonnes combinaisons pour préserver nos artères.

7 idées reçues sur le sucre

7 idées reçues sur le sucre

Le sucre est autant l’objet de passion que de critiques en termes de nutrition mais qu’en sait-on vraiment ? La chasse aux idées reçues…

Un goûter équilibré pour vos enfants

Un goûter équilibré pour vos enfants

Le goûter permet de rester actif et de recharger les batteries pour tenir jusqu’au dîner. C’est également un moment de détente. Découvrez nos astuces pour composer un goûter parfait à vos enfants.

La formation des bénévoles pour les Blouses Rose

La formation des bénévoles pour les Blouses Rose

Découvrez comment sont formés les 5000 bénévoles de l'association Les Blouses Roses !

Autisme et emploi : deux mots pas si incompatibles

Autisme et emploi : deux mots pas si incompatibles

Deux tiers des personnes présentant un trouble autistique n’ont pas de déficience intellectuelle. Bien coachés, ils peuvent tout à fait travailler en milieu "ordinaire".

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

À Montpellier, le CHU propose aux patients atteints d'Alzheimer des sorties au musée. L'enjeu : stimuler leur mémoire émotionnelle et réduire les troubles du comportement.

« Ma vie après un AVC », témoignage de Pascal, 67 ans

« Ma vie après un AVC », témoignage de Pascal, 67 ans

A 67 ans, Pascal, bon vivant a fait un AVC. Sauvé de justesse, il a eu beaucoup de chance. Un an plus tard, il témoigne et livre sa méthode pour prévenir les risques.