5 conseils pour être heureux

5 conseils pour être heureux

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?

CONSEIL N°1 : Pratiquez une activité physique

Pour être heureux et ainsi rester en pleine forme, notre organisme a besoin de se dépenser. L’activité physique agit sur l’organisme en combattant le stress, en améliorant l’estime de soi… Elle apporte une sensation de plaisir. Une étude néerlandaise a démontré que « ceux qui font du sport sont plus satisfaits de leur vie et plus heureux que les gens qui n’en font pas ». Il faut trouver le sport qui vous convient. Quand le corps fonctionne, tout fonctionne !

CONSEIL N°2 : Adoptez la rire-attitude

Rire apporte des bienfaits au corps. Car s’il est une détente pour l’esprit, il possède une action relaxante et combat le stress et la tristesse. Mais pas seulement… Le rire sollicite plus de 4000 muscles. Le Docteur Henri Rubinstein, neurologue à Paris, affirme même qu’une minute de rire équivaut à 45 mn de relaxation.

CONSEIL N°3 : Chouchoutez votre sommeil

Bien dormir contribue fortement au bien-être. Pourtant, nous avons trop tendance à réduire nos heures de repos. Or, le manque de sommeil génère mauvaise humeur, irritabilité et manque de vigilance. A plus long terme, hypertension artérielle, troubles gastro-intestinaux, décrochage scolaire ou difficultés professionnelles vous guettent. Autant de raisons pour optimiser vos nuits.

CONSEIL N°4 : Restez en contact avec la nature

A la moindre occasion, allez respirer le grand air et garder le contact avec la nature. La marche en extérieur renforce les muscles et augmente la résistance du système immunitaire. Les paysages à couper le souffle, les bruits environnants, les terrains variés… Tous ces éléments contribuent à stimuler le cerveau et la créativité.

Dans un monde qui va de plus en plus vite, et où nous courons sans cesse après le temps, savoir s’arrêter dans des lieux naturels et ressourçant reste indispensable pour se retrouver.

CONSEIL N°5 : Faites-vous du bien à vous et aux autres

L’écoute de soi apporte un réel bien-être tout comme le don de soi rend heureux. Yoga, méditation ou encore taï chi sont des approches que vous pouvez tester.

Différentes études confirment que l’altruisme, le bénévolat, le service rendu aux autres contribuent au bien-être. Certains concluent même que les personnes dévouées à une cause ou une association vivent plus longtemps.

En somme, la recette du bonheur est simple : pratiquer un sport, rire, rester en contact avec la nature, se faire du bien à soi et aux autres et ne pas négliger son sommeil. Des actions à la portée de tous, à pratiquer sans modération !

Ces articles peuvent vous intéresser

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Les scientifiques l'affirment : le bonheur est l'allié de notre santé !  Pensées positives, substances chimiques… Le point sur le lien entre bien-être et forme physique.

Quel sport pour votre enfant ?

Quel sport pour votre enfant ?

Véritable casse-tête pour les enfants et leurs parents, à la rentrée et même après, quelques conseils pour vous aider à choisir le sport qui correspond à votre enfant.

Défi autonomie : les nouvelles technologies au service des seniors ?

Défi autonomie : les nouvelles technologies au service des seniors ?

Le vieillissement suscite des inquiétudes. Avec l’allongement de l’espérance de vie, le maintien de l’autonomie est un réel enjeu. La solution : les  nouvelles technologies ?

4 raisons de consommer la musique sans modération

4 raisons de consommer la musique sans modération

A l’heure des Victoires de la musique, petit rappel : la musique est à consommer sans modération ! Elle est même recommandée pour la santé. 4 bonnes raisons à découvrir.

Profitez des beaux jours pour allier transport et santé

Profitez des beaux jours pour allier transport et santé

Fatigués des grèves ou des embouteillages ? Envie de retrouver la forme avant l’été ? Il est temps de vous déplacer autrement. D’autant que les solutions ne manquent pas…