4 raisons de consommer la musique sans modération

Eovi Mcd Mutuelle
musique et thérapie

A l’heure des Victoires de la musique, petit rappel : la musique est à consommer sans modération ! Elle est même recommandée pour la santé. 4 bonnes raisons à découvrir.

1. Pour être de bonne humeur

Ecouter de la musique secrète la dopamine, hormone qui régule les émotions, favorise la sensation de bien-être et ainsi contribue à booster votre bonne humeur !  Pour information, la dopamine est également associée au plaisir gustatif ou sexuel.

     

2. Pour doper votre mémoire

Ecouter de la musique stimule le cerveau et favorise notamment la mémoire. Pas besoin de pratiquer un instrument pour ressentir les effets bénéfiques même si la pratique musicale est également un facteur d’optimisation et permet de préserver ses capacités cognitives.

Une écoute musicale favorise en outre la créativité et aide à doper la productivité, notamment pour les tâches répétitives (à condition d’opter pour un volume faible).

    

3. Pour lutter contre le stress

Pour les personnes anxieuses naturellement ou ponctuellement, à savoir : la musique réduit la production de cortisol, l’hormone du stress. Elle diminue également le rythme cardiaque, qui s’élève en situation de stress. 

Ecouter de la musique avant de dormir est d’ailleurs une idée : elle améliore la qualité de votre sommeil.

      

4. Pour lutter contre la douleur et la maladie

La dopamine (cf. plus haut) agit directement sur la douleur. Aussi la musique est de plus en plus utilisée dans le contexte médical, notamment dans les hôpitaux : pour accompagner des patients atteints de maladies chroniques, pour soulager la douleur, atténuer l’anxiété due à la maladie. Quelques exemples…

  • Accompagnement du traitement de la dépression
  • Aide dans le traitement de l’épilepsie
  • Accompagnement du traitement de maladies chroniques  et de la douleur : arthrose, troubles musculo-squelettiques, migraines, fibromyalgie, cancers…
  • Utilisation en cas d’opérations chirurgicales, avant ou après pour apaiser ou récupérer
  • Accompagnement dans le traitement de la maladie d’Alzheimer 

            

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Oreilles sensibles : agissez !

Oreilles sensibles : agissez !

Les troubles de l’audition frappent de plus en plus jeune. Le volume sonore en est la première cause. Comment se protéger ? Suivez le guide !

 

Chefs d’entreprise, apprenez à gérer votre stress

Chefs d’entreprise, apprenez à gérer votre stress

Les dirigeants luttent toujours pour trouver du temps. Manque d’activité physique, mauvaise habitudes alimentaires, sommeil perturbé. Comment enfin lâcher prise face au stress ?