4 raisons de consommer la musique sans modération

Eovi Mcd Mutuelle
musique et thérapie

A l’heure des Victoires de la musique, petit rappel : la musique est à consommer sans modération ! Elle est même recommandée pour la santé. 4 bonnes raisons à découvrir.

1. Pour être de bonne humeur

Ecouter de la musique secrète la dopamine, hormone qui régule les émotions, favorise la sensation de bien-être et ainsi contribue à booster votre bonne humeur !  Pour information, la dopamine est également associée au plaisir gustatif ou sexuel.

     

2. Pour doper votre mémoire

Ecouter de la musique stimule le cerveau et favorise notamment la mémoire. Pas besoin de pratiquer un instrument pour ressentir les effets bénéfiques même si la pratique musicale est également un facteur d’optimisation et permet de préserver ses capacités cognitives.

Une écoute musicale favorise en outre la créativité et aide à doper la productivité, notamment pour les tâches répétitives (à condition d’opter pour un volume faible).

    

3. Pour lutter contre le stress

Pour les personnes anxieuses naturellement ou ponctuellement, à savoir : la musique réduit la production de cortisol, l’hormone du stress. Elle diminue également le rythme cardiaque, qui s’élève en situation de stress. 

Ecouter de la musique avant de dormir est d’ailleurs une idée : elle améliore la qualité de votre sommeil.

      

4. Pour lutter contre la douleur et la maladie

La dopamine (cf. plus haut) agit directement sur la douleur. Aussi la musique est de plus en plus utilisée dans le contexte médical, notamment dans les hôpitaux : pour accompagner des patients atteints de maladies chroniques, pour soulager la douleur, atténuer l’anxiété due à la maladie. Quelques exemples…

  • Accompagnement du traitement de la dépression
  • Aide dans le traitement de l’épilepsie
  • Accompagnement du traitement de maladies chroniques  et de la douleur : arthrose, troubles musculo-squelettiques, migraines, fibromyalgie, cancers…
  • Utilisation en cas d’opérations chirurgicales, avant ou après pour apaiser ou récupérer
  • Accompagnement dans le traitement de la maladie d’Alzheimer 

            

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Le bonheur, quel impact sur la santé ?

Les scientifiques l'affirment : le bonheur est l'allié de notre santé !  Pensées positives, substances chimiques… Le point sur le lien entre bien-être et forme physique.

Quel sport pour votre enfant ?

Quel sport pour votre enfant ?

Véritable casse-tête pour les enfants et leurs parents, à la rentrée et même après, quelques conseils pour vous aider à choisir le sport qui correspond à votre enfant.

Défi autonomie : les nouvelles technologies au service des seniors ?

Défi autonomie : les nouvelles technologies au service des seniors ?

Le vieillissement suscite des inquiétudes. Avec l’allongement de l’espérance de vie, le maintien de l’autonomie est un réel enjeu. La solution : les  nouvelles technologies ?

5 conseils pour être heureux

5 conseils pour être heureux

Le bonheur, c’est bon pour la santé. Une pleine forme du corps et de l’esprit influe sur le sentiment de bien-être. Et si on s’entraînait pour être heureux ?

Face au stress, vive le lâcher prise !

Face au stress, vive le lâcher prise !

Pour en finir avec le stress, le lâcher-prise et la pensée positive séduisent les Français. Des alternatives accessibles pour faire retomber la pression. Mode d’emploi.

Nuits de rêve : les clés d’un bon sommeil

Nuits de rêve : les clés d’un bon sommeil

Alors que les Français restent de grands consommateurs de somnifères, quelques conseils simples pour votre endormissement naturel et un sommeil de qualité.

Pas d’âge pour les jeux vidéo

Pas d’âge pour les jeux vidéo

Si les retraités ne sont pas encore aussi nombreux que les adolescents à jouer aux jeux vidéo, ils sont cependant de plus en plus actifs. Quels sont les effets sur leur santé ?

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

Zoom sur la méthode Montessori appliquée aux personnes âgées

À Montpellier, le CHU propose aux patients atteints d'Alzheimer des sorties au musée. L'enjeu : stimuler leur mémoire émotionnelle et réduire les troubles du comportement.

Profitez des beaux jours pour allier transport et santé

Profitez des beaux jours pour allier transport et santé

Fatigués des grèves ou des embouteillages ? Envie de retrouver la forme avant l’été ? Il est temps de vous déplacer autrement. D’autant que les solutions ne manquent pas…