Pas d’âge pour les jeux vidéo

Si les retraités ne sont pas encore aussi nombreux que les adolescents à jouer aux jeux vidéo, ils sont cependant de plus en plus actifs. Quels sont les effets sur leur santé ?

image jeux video

 

Un phénomène de plus en plus répandu

Depuis quelques années, le nombre de seniors jouant aux jeux vidéo a fortement augmenté. Les maisons de retraite sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à intégrer des consoles de jeu vidéo dans leurs activités. D’ailleurs, les nombreuses marques de jeu vidéo l’ont bien compris et ont développé des jeux spécialement pour les seniors (programme d’entraînement cérébral…).

 

Des effets positifs sur la santé des seniors

La stimulation produite par les jeux vidéo améliorerait les capacités mentales et cognitives des seniors :

  • Votre mémoire à court terme est entretenue par les jeux de répétition
  • Vos réflexes sont conservés, notamment grâce à la répétition de gestes effectués avec une manette
  • Votre concentration et votre vivacité d’esprit sont boostées
  • Votre bien être mental et physique est au top ! En effet, la libération de l’endorphine (hormone du plaisir) permet de réduire la sensation de douleur
  • Les risques de démence sont limités par des jeux d’orientation    

 

Un renforcement des liens intergénérationnels

Certaines consoles permettent d’améliorer la qualité de vie des seniors en développant des liens sociaux. Des tournois avec des pré-adolescents ont même été organisés dans certaines maisons de retraite, offrant ainsi un véritable moment de partage intergénérationnel. Ces initiatives qui se développent de plus en plus favorisent la convivialité et limitent l’isolement des seniors.

 

Le saviez-vous ?

A l’instar des jeux vidéo, certains EHPAD intègrent des serious games notamment pour suivre l’évolution des maladies dégénératives !

 

ADHÉRENT !

Grâce à notre partenariat avec Dynséo, vous pouvez stimuler votre mémoire avec le programme de jeux de mémoire « Stim’Art », adapté aux capacités cognitives de chacun ! Retrouvez plus d'information sur votre espace adhèrent.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Avez-vous peur de perdre la mémoire ?

Avez-vous peur de perdre la mémoire ?

Avec l’âge, la mémoire se fragilise et des troubles peuvent apparaître. Nous sommes allés à votre rencontre pour connaître vos peurs sur le sujet.

Comment stimulez-vous la mémoire de vos enfants ?

Comment stimulez-vous la mémoire de vos enfants ?

Nous sommes allés à votre rencontre pour connaître vos astuces pour favoriser la mémoire de vos enfants.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X