Les "silver surfeurs"

Eovi Mcd mutuelle
silvers surfeurs seniors connectés

Ils ont adopté la culture numérique et profitent de la liberté que leur offre Internet : bienvenue aux seniors connectés ! Portrait de ces nouveaux "silver surfeurs".

 

Des seniors 3.0

Pour eux, Internet est un eldorado. Aujourd'hui, 7 seniors sur 10 sont équipés d'un smartphone et ordinateur, 87% d'entre eux se connectent à Internet plusieurs fois par jour, et 70% possèdent un compte Facebook ! Des seniors parfois ultra connectés, puisque 35 % d'entre eux surfent au minimum 20 heures par semaine. C'est officiel, la génération des baby-boomers a investi le web !

 

Les raisons de leur virage numérique ?

Intérêt, curiosité, nécessité. Voici les 3 moteurs qui ont propulsé les seniors sur la toile. Intérêt pour cette source inépuisable d'information, curiosité pour ce nouveau mode de communication et de consommation, et surtout nécessité lorsque les possibilités de se déplacer se réduisent. Internet permet de maintenir un lien social avec la famille et les proches, en particulier les petits-enfants issus d'une génération ultra connectée. Quel que soit l'isolement géographique de la personne âgée, celle-ci rompt avec la solitude grâce aux nouvelles technologies !

Loin de les isoler derrière un écran, Internet est donc un formidable vecteur de sociabilité pour les seniors. S'ils échangent majoritairement par mail et via les réseaux sociaux, une petite partie d'entre eux pousse l'expérience encore plus loin, avec 8% d'inscrits... sur des sites de rencontres ! Et ce, même après 75 ans. 

Aujourd'hui, 8 seniors sur 10 estiment qu'Internet contribue à améliorer leur quotidien. Une tendance grandissante, puisque 69% d'entre eux passent plus de temps sur Internet qu'il y a 5 ans, et 4 sur 10 estiment qu'ils y passeront encore plus de temps dans les 5 prochaines années. 

 

Des seniors très actifs sur le web

Internet s'est imposé comme un outil à part entière pour accompagner les moments importants de leur vie :

  • Ils font des achats (90%)
  • Ils surfent (69%)
  • Ils envoient des mails (50%)
  • Ils gèrent leurs opérations bancaires (45%)
  • Ils vont sur les réseaux sociaux (44%)
  • Ils cherchent en ligne un job d'appoint (42%)
  • Ils s'informent sur la défiscalisation (40%)
  • Ils se renseignent sur les droits de succession (39%)
  • Ils consultent des sites d'information ou de sport (31%)

 

Le numérique, nouvel atout santé

Les nouvelles technologies offrent de nombreuses solutions venant compléter le parcours de soins. Les marques de jeux vidéo l'ont bien compris, en proposant des programmes dédiés aux seniors : bons pour la santé mentale et cognitive, ces jeux sont aussi l'occasion de renforcer les liens sociaux et intergénérationnels ! C'est dans cet esprit qu'Eovi Mcd mutuelle et la start-up Dynseo ont développé Stim'art, une application d'entraînement cérébral et de jeux de mémoire pour stimuler les fonctions cognitives des seniors... et des enfants !

 

Sources

Etude YouGov & Digital Baby Boomers, 2017

Etude Kaspersky Lab & B2B International, 2018

Ces articles peuvent vous intéresser

Offrir une vraie qualité de vie à nos aînés

Offrir une vraie qualité de vie à nos aînés

Située au cœur de Saint-Étienne, la future Cité des Aînés repose sur un concept simple : maintenir le lien social entre les personnes âgées et le reste de la population stéphanoise. Jacques Varennes, architecte, nous en dit plus sur ce projet innovant.

Le viager ? Oui, mais solidaire !

Le viager ? Oui, mais solidaire !

Connaissez-vous le viager solidaire ? Une initiative originale et unique en France pour financer la perte d’autonomie et favoriser l’accès au logement au plus démunis. 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X