Aidants-aidés : soufflez le temps d’un séjour

La relation aidant-aidé est difficile. Pour vous aider à vous retrouver en vous reposant, Silver Holidays conçoit des séjours répit pour partir ensemble mais pris en charge.

Avec 1 octogénaire sur 5  dépendant en France et 11 millions de personnes aidant un proche, l’épuisement et la perte d’un lien de qualité menace la relation aidant-aidé. C’est ce constat qui a poussé Silver Holidays à imaginer des séjours répit adaptés. Retour sur la naissance de ce beau proje, avec Virginie Delrio-Collin et Vincent PEGETO.

 

Que propose Silver Holidays ?

L’association Silver Holidays propose une forme nouvelle et originale de séjours de répit aidant-aidé en organisant des séjours individuels incluant une prise en charge de la dépendance ou des soins sur le lieu de vacances : aide à la vie, soins infirmiers ou médicaux…

Nos séjours sont « sur-mesure » et nous nous attachons à proposer à chaque client une offre adaptée à leur besoin spécifique.

En permettant d’inscrire ces séjours dans un cadre habituel également fréquenté par des personnes autonomes, la démarche favorise l’insertion des personnes âgées dans la société et crée une passerelle entre les générations.

Nos hôtels et centres de vacances partenaires adaptés sont sélectionnés pour leur charme, leur accueil attentionné et leur environnement de qualité.

Affranchi des contingences de la dépendance, les personnes qui font appel à nos services peuvent profiter de leurs  vacances avec leurs proches, leur famille, leurs amis, dans un cadre sécurisé, sans constituer « une charge » pour leur entourage. 

 

Quand et comment est né le concept ?

Hiver 2018, autour d’un vin chaud, dans le salon douillet d’un hôtel de charme en Haute-Savoie, nous faisons la rencontre de Claude, 92 ans, qui est venu passer une semaine de vacances avec ses enfants et petits-enfants. C’est en prenant conscience du bonheur qu’avait apporté ce séjour à toute la famille, malgré la dépendance de Claude, que nous avons décidé de créer Silver Holidays. 

Pour permettre aux personnes dépendantes de ne pas renoncer aux vacances et aux aidants de profiter d’un répit bien mérité, nous avons rangé nos costumes et tailleurs de directeurs d’hôpitaux. Pour que tous se créent de bon souvenirs, loin des contingences de la dépendance !

Grâce à notre expérience du milieu sanitaire et médico-social, nous connaissons les limites des dispositifs de prise en charge en matière de lien humain, nous avons donc souhaité nous investir dans un projet qui favorise le lien social et l’inclusion des personnes dépendantes dans la société. 

L’Association Silver Holidays est née au printemps 2019, en adéquation avec nos valeurs en faveur d’une économie sociale, solidaire et durable.

 

Quel est le bénéfice pour les familles ?

Notre démarche permet de lever les freins à un départ en vacances des publics fragilisés par la dépendance, la maladie chronique ou le handicap. Les personnes âgées profitent ainsi de leurs  vacances avec leurs proches dans un cadre sécurisé.

Notre initiative est une première en France, et elle s’adresse aux 1,4 millions de personnes bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et aux 11 millions d’aidants familiaux.

Notre  démarche est portée par des valeurs fortes : elle  s’inscrit  dans le cadre du plan gouvernemental de créations de plateformes de répit, en permettant à l’aidant d’être déchargé des contingences de la dépendance pendant le séjour.

Silver Holidays est également attachée à la thématique de l’inclusion sociale et au lien inter-générationnel, en permettant aux personnes âgées dépendantes de bénéficier de ces séjours dans un milieu tout à fait ordinaire, fréquenté par tous types de publics.

Dans la sélection de nos hôtels, nous avons apporté une attention particulière à ceux qui ont mis en place une politique de développement durable.

Les soins ou l’aide à la vie sont effectués par des structures sélectionnés pour leur rigueur et leur savoir-faire.

 

Quelles destinations proposez-vous ?

Nous proposons 9 destinations au cœur des deux Savoies, entre lacs et montagne (Lac d’Annecy, Evian et Thonon les bains, Aix les Bains, Les Carroz d’Arâches, les Contamines Montjoie).

Les structures d’hébergement partenaires sont soit des hôtels, soit des centres de vacances 3 ou 4 étoiles, sélectionnés pour leur sensibilité à notre démarche, leur charme, leur adaptation au handicap (chambres PMR) et leur environnement de qualité.

Nos destinations offrent des prestations touristiques optionnelles adaptées à la dépendance.

 

 

Les séjours en images

Les séjours Silver Holidays

Ces articles peuvent vous intéresser

Activité partielle : maintien des garanties santé et prévoyance

Activité partielle : maintien des garanties santé et prévoyance

Les garanties collectives de prévoyance complémentaire des salariés en activité partielle sont maintenues malgré la suspension de contrats de travail. Précisions sur cette mesure temporaire.  

Télétravail : quels sont les frais pris en charge par l’employeur ?

Télétravail : quels sont les frais pris en charge par l’employeur ?

Alors que le télétravail est généralisé partout en France, celui-peut engendrer certains coûts.  Abonnement internet, matériel, titres déjeuners … Quels sont les frais pris en charge par l’employeur ? Devez-vous verser des indemnités ? 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X