Suppression du RSI : quel impact pour les entreprises ?

Eovi Mcd mutuelle
Contribution Régime indépendants

Avec la suppression du RSI, les contours de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S) évoluent. Quel impact pour les entreprises ?

 

La loi de financement de la sécurité sociale 2018 prévoit l’adossement du RSI au régime général, avec une période transitoire de 2 ans.

C’est la C3S, qui finance le régime de protection sociale des indépendants.

Le décret du 16 mai 2018, pris en application de la loi de financement de la sécurité sociale, indique un certain nombre de conséquences :

  • Fixation du taux de la contribution sociale de solidarité des sociétés.

 

  • Suppression de la contribution supplémentaire, jusqu’ici due par les entreprises dont le chiffre d’affaires était d’au moins 1 milliard d’euros.

 

  • Fusion de la contribution sociale de solidarité des sociétés et de la contribution additionnelle en une contribution unique. La taxation est fixée à 0,16% pour les entreprises qui dépassent 19 millions d’euros de chiffres d’affaires.

 

  • Evolution de la Caisse nationale du régime social des indépendants, jusqu’ici en charge du recouvrement de ces contributions.

 

Une période transitoire, qui devrait prendre fin le 31 décembre 2019, prévoit d'intégrer progressivement les travailleurs indépendants au sein du régime général.

Durant la phase transitoire de réforme du Régime sociale des indépendants (RSI), des organismes sont désignés successivement, selon le calendrier d’entrée en vigueur des dispositions de la loi de financement concernant l’évolution de la Caisse nationale du régime social des indépendants.

Depuis le 1er janvier 2019, les personnes entamant une activité de travailleur indépendant sont gérées directement par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou la CGSS de leur lieu de résidence (ou par la CPAM du lieu d’activité en cas de résidence à l’étranger).

À partir du 1er janvier 2020, la CPAM devient l’unique interlocuteur des travailleurs indépendants.

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Prévoyance, tout savoir pour mieux choisir

Prévoyance, tout savoir pour mieux choisir

Les contrats de prévoyance permettent de vous protéger face aux aléas de la vie, mais comment choisir ? Que cela couvre-t-il ? Décryptage…

TPE-PME : votre protection sociale est-elle adaptée ?

TPE-PME : votre protection sociale est-elle adaptée ?

Vous souhaitez mettre en place ou réviser votre contrat de prévoyance d’entreprise ? Faites appel à un expert et préparez-vous en 6 étapes.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X