Personnes handicapées, une convention pour favoriser l'emploi

Face à la difficulté des personnes handicapées pour trouver un emploi, le gouvernement a signé une convention pour les accompagner. Quel impact pour les entreprises ?

Eovi Mcd mutuelle

 

Le 12 juillet 2018, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, ont signé l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 », avec l’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA), APF France handicap et l’Unapei. 

 

Quels engagements ?

L’engagement du gouvernement : doubler le nombre de créations d’emplois pour cette cible particulièrement touchée par le chômage :

  • 19% de taux de chômage
  • 2 fois plus que la moyenne nationale (10%)
  • Soit 500 000 personnes sans emploi

 Le plan national devrait en outre aider à dynamiser l’activité économique des entreprises adaptées.

 

 Quelles actions concrètes ?

  • Passer de 40 000 postes aujourd’hui à 80 000 postes en 2022
  • Moderniser le modèle des entreprises adaptées : plus inclusives, moins dépendantes des aides de l’Etat
  • Faciliter les trajectoires professionnelles de salariés handicapés, notamment en créant des passerelles entre entreprises adaptées et les autres employeurs, qu’ils soient publics ou privés
  • Augmenter les aides publiques pour ce secteur : aujourd’hui de 380 000 millions d’euros, l’objectif serait qu’elles atteignent 500 millions d’euros en 2022

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle protection sociale pour vos apprentis ?

Quelle protection sociale pour vos apprentis ?

Le nombre d’apprentis va encore augmenter, grâce à la loi du 5 septembre 2018. Quels sont vos devoirs en matière de protection sociale ? Eclairage par Eovi Mcd mutuelle… 

Chefs d’entreprise, apprenez à gérer votre stress

Chefs d’entreprise, apprenez à gérer votre stress

Les dirigeants luttent toujours pour trouver du temps. Manque d’activité physique, mauvaise habitudes alimentaires, sommeil perturbé. Comment enfin lâcher prise face au stress ? 


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X