Nous avons testé… un atelier prévention pour les salariés

Santé & bien être au travail

Découvrez le témoignage d’Agnès Barral et Laure De Percin, fondatrices de Aide et Main Tenir à Domicile, qui ont mis en place un atelier de prévention pour leurs salariés. 

 

Aide et Main Tenir à domicile

 

Aide et Main Tenir à Domicile est l’une de nos entreprises adhérentes. Soucieuse du bien-être de ses collaborateurs et consciente que cela constitue un facteur de performance de l’entreprise, elle a souhaité mettre en place un atelier de prévention pour ses salariés. Nous l’avons accompagnée tout au long de la démarche, de sa définition à son déploiement.
Retour d’expérience…

 

Pouvez-vous présenter votre structure ?

Aide et Main Tenir est une association que nous avons créée en 2006 à Montélimar dans la Drôme. Autorisée par le Conseil départemental, elle accompagne un public âgé et handicapé dans l'accomplissement des gestes de la vie quotidienne. La prise en compte des bénéficiaires et des salariés est au cœur de nos préoccupations, c'est pourquoi nous souhaitons rester à taille humaine. Nous intervenons 24h/24 7jours/7 grâce aux salariés : auxiliaires de vie, assistantes de vie aux familles, aide ménagères… qui nous permettent de répondre au plus grand nombre.

 

Qu’est-ce qui vous a motivé à proposer des ateliers de prévention à vos collaborateurs ?

La prévention de nos collaborateurs s’inscrit dans notre politique de formation, de valorisation et d’acquisition de nouvelles habitudes de travail afin de prévenir des risques psycho-sociaux.

 

Quels thèmes avez-vous mis en place et quelles étaient vos motivations pour le choix de ces thèmes ?

Nous avons mis en place deux ateliers sur les thématiques de la gestion du stress et sur les gestes et postures. Ces deux thèmes s’inscrivent parfaitement dans les problématiques liés à notre métier, notamment sur les difficultés psychologiques et physiques.

 

Qu’avez-vous pensé des actions menées ?

Nous sommes très satisfaits des actions menées. En effet, les cas pratiques et les mises en situation étaient tout à fait adaptés à notre métier.

 

Quelles ont été les réactions de vos salariés suite à ces ateliers ?

Suite aux ateliers, certains ont mis en place des exercices respiratoires au fil de leurs interventions, d'autres se sont inscrits à titre personnel à des activités telles que le yoga ou la relaxation. Enfin, d'autres ont pris conscience que ces outils pouvaient les aider dans le déroulement de leur journée.

 

Depuis le dernier atelier, quelles sont les évolutions de comportements que vous avez pu observer au sein de votre structure ?

L'atelier Gestion du stress a permis à l'ensemble des salariés de prendre conscience que toute l'Association était concernée, y compris le personnel de bureau. Cela a renforcé la notion d'équipe dans un métier où les salariés travaillent seuls à domicile.

 

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