La QVT : un enjeu crucial chez Eovi Mcd

La Qualité de vie au travail : un enjeu crucial de motivation et de performance pour l’entreprise. Présentation de la démarche chez Eovi Mcd par Sylvie Colombier…

 

Sylvie Colombier, directrice prospective Ressources humaines et Qualité de vie au travail (QVT), nous présente la démarche mise en place au sein d’Eovi Mcd mutuelle.

 

Quelle est la démarche d’Eovi Mcd mutuelle en matière de QVT ?

Depuis la création de notre pôle en octobre 2018, nous nous sommes consacrés à la structuration des projets relevant de la QVT.

En effet, les premiers travaux engagés ont pour objectif de favoriser la bonne articulation entre vie privée et vie professionnelle, ainsi que l’accompagnement des populations fragilisées, ce qui est le cœur de la QVT.

Au-delà, et durant cette année 2019, nous souhaitons poser les bases d’une politique QVT adaptée à nos enjeux présents et à venir. Car le périmètre de la QVT est beaucoup plus large.

La définition que nous souhaitons retenir est la suivante : la Q.V.T, c’est : Bien vivre son travail, bien le faire, le faire collectivement et durablement.

 

Pouvez-vous nous présenter les dispositifs concrets que nous mettons en œuvre ?

Les deux dispositifs les plus significatifs de notre démarche à ce jour sont la politique handicap et la mise en place du télétravail.

Le premier, touche à la prise en compte des populations fragilisées tels que nos collaborateurs en situation de handicap. Le deuxième touche à l’articulation entre vie privée et vie professionnelle et, au-delà, aux nouveaux modes de travail à développer.

 

Les conséquences des actions menées sont-elles visibles ?  Si oui, quelles sont-elles ?

Pour ces deux domaines, les travaux engagés commencent à produire des effets positifs.

Sur le sujet du handicap, le résultat le plus emblématique est l’atteinte  et le dépassement pour la première fois du taux de 6% d’emploi.

Mais, au-delà de ce chiffre, l’important est le dispositif structuré mis en place pour permettre de favoriser le dépôt des dossiers handicap, l’accompagnement des collaborateurs concernés et le recrutement. Plus significatif encore les actions de sensibilisation de tous les collaborateurs permettant à terme de lever les tabous sur le handicap dans l’entreprise.

Sur le sujet du télétravail, l’expérimentation sur 4 services pilote et 80 collaborateurs a été déployée depuis le 1er octobre 2018 et nous recueillons désormais les premiers résultats positifs : 61 % de la population éligible télé-travaille et tous déclarent désormais mieux articuler vie privée et vie professionnelle, avec un volume de travail réalisé identique ou supérieur et aucun changement dans les relations professionnelles.

A noter que la satisfaction est identique côté managers et que, par ailleurs, d’autres indicateurs positifs doivent être relevés comme les 8 261 kms économisés ou les 358 heures gagnées sur les trajets non effectués.

 

Des actions spécifiques seront-elles menées à l’occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail, du 17 au 21 juin ?

Pour la première fois, Eovi Mcd mutuelle va participer à l’animation de la semaine de la QVT. A cette occasion, deux types d’actions vont être déployés :

  • Une animation digitale sera proposée à tous les collaborateurs sous un format vidéo dans l’intranet durant toute la semaine.  L’objectif est de les sensibiliser à ce qu’est réellement la QVT.
  • Par ailleurs, des animations orientées sur le mieux vivre au travail rythmeront la semaine dans les principaux sites.Le mercredi 19 juin sera notamment organisé un family day. Le reste de la semaine, des massages réalisés par des kinésithérapeutes seront proposés et la micro-sieste au travail sera expérimentée.

 

Visionner l'interview de Sylvie Colombier en vidéo 

 

Lire aussi l'article du professeur d'Alain d'Iribarne "Combiner efficacité de l'organisation et bien-être des collaborateurs"

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Handicap : un nouveau décret pour l’emploi

Handicap : un nouveau décret pour l’emploi

Le décret du 27 mai 2019 fixe les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : les conditions d’agrément et de financement d’un accord…

C’est quoi pour vous les valeurs d’une mutuelle ?

C’est quoi pour vous les valeurs d’une mutuelle ?

Aujourd’hui, 65% des Français font confiance aux mutuelles santé. Mais les connaît-on vraiment ? Notre dossier de l’été vous ouvre les portes du mutualisme en France.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X