"J’ai doublé le temps d’activité physique... Grâce au télétravail !"

Hanelore M. teste le télétravail depuis plus d'un an chez Eovi Mcd. Pour elle, le télétravail est bénéfique tant pour le salarié que pour l'entreprise. Son témoignage...

Témoignage télétravail Hanelore

Dans « un monde malade du petit moi », comme disait le Dr Serge Marquis, je vais commencer ce témoignage par un triplet . Je suis triplement chanceuse :

  • j’ai un biorythme matinal
  • je mets maximum 30 minutes pour arriver au travail
  • je fais partie du groupe pilote télétravail défini dans mon entreprise en 2018

Oui, un heureux cocktail !

 

Passion et équilibre

Et je rajoute que je suis passionnée par mon travail.

Passionnée à tel point que parfois je m’oubliais moi-même.

De sorte que, en 2018, quand la phase-pilote du télétravail a démarré dans mon entreprise, le premier avantage que j’ai vu, c’était : « je vais utiliser le temps de transport en temps supplémentaire de travail, pour plus de qualité et plus d’initiatives ».

Mais ça, c’était avant…ou bien, au tout début.

 

Une souplesse déjà existante

Nous sommes dans une entreprise qui nous accorde déjà une grande souplesse au niveau des horaires de travail, pour contribuer à une conjugaison optimale entre le temps de travail et la vie de famille, les loisirs, les passions.

Pour moi c’est un immense avantage car je commence ma journée de travail un peu après 07h30, de sorte que je puisse par la suite profiter d’une bonne partie de l’après-midi pour moi-même.

 

L’arrivée du télétravail

Nous sommes une entreprise nationale, avec des effectifs sur toute la France métropolitaine.

Le télétravail a commencé en septembre 2018, au rythme d’un jour par semaine, pour les collaborateurs dont les missions étaient éligibles à ce type de travail. 

Il s’agit d’un confort surtout pour les collaborateurs qui habitent en région parisienne (dont moi), souvent confrontés aux soucis de transport pour diverses raisons.

Une initiative qui contribue grandement à une bonne balance entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Pour citer un collègue, « quand on ferme son ordinateur le vendredi soir on est directement en week-end, on ne doit pas se soucier de l’heure d’arrivée, pour qu’on sache si les plans qu’on a fait pour le soir restent faisables ou non. »

 

Une vraie routine pour plus d’efficacité

Les jours de télétravail, je me concentre, comme la plupart de mes collègues, sur des dossiers de fond, qui demandent plus de concentration, de recherches, d’analyses.

Cela a un effet direct sur ma motivation, car je suis vraiment passionnée par ce que je fais, et les avancés sur les projets qu’on me confie contribuent à une bonne estime de soi, à l’auto-valorisation.

J’ai installé une vraie routine en télétravail et j’arrive à doubler le temps consacré aux activités physiques : si d’habitude je fais une heure de marche ou de vélo, quand je suis en télétravail je fais le vélo le matin, la marche en fin de journée ou à midi et quelques courtes pauses yoga de 5 minutes pendant la journée pour améliorer ma posture et soulager le dos et les épaules. Des exercices qu’on ne peut pas faire au bureau.

 

Autonomie et confiance managériale

Le télétravail, c’est aussi plus d’autonomie et de confiance managériale : on organise nos journées de sorte que les délais soient respectés, on reste souple s’il y a des réunions qui demandent notre présence physique.

J’arrive à éviter le piège de la connexion permanente parce que j’ai appris, au fil du temps, les bénéfices que l’activité physique ont sur le mental et sur le physique. Il ne suffit pas d’écouter des spécialistes parler de ce sujet. Il faut s’écouter soi-même, être conscient du besoin d’équilibre et sortir de l’emprisonnement de nos pensées.

Pour cela, rien de mieux que l’activité physique !

 

Si je faisais un vœu

Ça serait que des études et des suivis sur moyen et long terme montrent, avec des données scientifiques (médicales, psychologiques) et business, les bénéfices du télétravail pour les entreprises et les collaborateurs (et pour la planète !)

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Profitez sereinement des fêtes de fin d’année

Profitez sereinement des fêtes de fin d’année

A l’approche de Noël, vous vous sentez submergé ? Adaptez votre organisation dès à présent, à la maison et au bureau, pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année.

Inauguration de la Cité des Aînés à St-Etienne

Inauguration de la Cité des Aînés à St-Etienne

Le 1er établissement d’Eovi Mcd Santé et Services, labellisé Cité des Aînés, a ouvert ses portes. Une étape majeure dans le développement de ce concept innovant.


Ce site web utilise des cookies afin d'optimiser l'expérience utilisateur. En naviguant sur le site, vous acceptez l'usage de ces cookies.

Accepter
En savoir plus
X